À Westmount


 L'orme lisse (Ulmus laevis, European white elm) de Westmount.

Mon horaire est chamboulé... J'avais un billet sur certains érables presque terminé (je le publierai samedi...) mais un courriel reçu à 14H15 mardi me demandait si j'étais libre pour remplacer un conférencier grippé. La conférence avait lieu à 19H00!!

Comme je devais y être à 18H30 et partir vers 17H45 (c'était à Westmount*) je n'avais qu'environ 4 heures pour me préparer... J'ai donc rapidement assemblé 50-60 diapos tirées du chapitre sur le genre Ulmus (les ormes...) de mon livre Stabat Arbor. J'ai relu mon texte pour rafraichir ma mémoire et imaginé le déroulement et le tour était joué!

Facile, hein?

Je pose ces affiches ici.

La bibliothèque de Westmount est dans le magnifique parc Westmount. Et à un coin de rue au Nord-Est il y a cet Orme lisse (la photo au haut du billet), alors qu'au Sud-Ouest il y a un Orme champêtre alors j'ai été en mesure de bien 'localiser' mon propos!

Je pose ces affiches ici.

J'étais venu donner une conférence ici en 2010. Je suis bien content qu'ils aient pensé à moi à nouveau. Le public de mardi était encore attentif et bien curieux avec des questions le montrant clairement!


Le chêne de Jack, Quercus ×jackiana, Jack's oak

Cette invitation inattendue m'a rappelé qu'il fallait bien que je commence la promotion des mes visites guidées des parcs, des boisés et forêts de l'île de Montréal. Avec le temps nécessaire pour faire ces affiches, etc. mon billet sur l'érable de Miyabei est repoussé... voilà!

Bon maintenant je retourne à mes peupliers carolins!


*Société d'horticulture de Westmount / Westmount Horticultural Society


Commentaires