Érable de Miyabe
On ne trouve l’érable de Miyabe (Acer miyabei) que sur des îles japonaises du Nord: Hokkaidō et Honshū. Cet érable est rare avec des populations fragmentées dans son habitat près de cours d’eau. Il est nommé pour honorer le botaniste japonais Kingo Miyabe.
Ce n'est que récemment qu'il est planté dans notre région. Mon étonnement c'est de trouver à Montréal ce qui semble bien être les deux variétés de cet arbre. Et qu'une de ces deux variétés est (en nature du moins...) rarissime.
Les fleurs pétalées de cet érable rappellent celles de l'érable de Norvège. Le nuage de fleurs vert-jaunâtres font évidemment penser à celles jaune-verdâtres de son cousin norvégien. Ses fleurs, bien que très similaires, sont toutefois de moitié la taille de celles de l’érable de Norvège.
Outre la petite taille et la présence de nombreux poils, les fleurs légèrement parfumées ont bien la structure typique de la section Platanoidea. Les marges des sépales et pétales portent des poils (ils sont ciliés). Quand les anthères s’ouvrent et libèrent le pollen, le nectar est produit sur le disque: cette synchronisation est habituelle chez les fleurs pollinisées par des insectes.
Si l'on ne voit pas de différences importantes sur ces rameaux d'hiver, les caractères différenciant les deux variétés sont des plus évidentes. Outre l'angle des samares distinctifs il y a ce trait: la pubescence sur la loge de la graine de la variété miyabei. En effet, un seul caractère distinguent les deux variétés japonaises:
- Acer miyabei var. miyabei: samares pubescentes
- Acer miyabei var. shibatai: samares glabres
Pour mon premier livre sur les arbres je me suis assuré d'inclure ces planches composées à partir d'illustrations de monographies dans le domaine public (toutes les sources sont indiquées dans le livre). De voir ainsi réunies ces images provenant de différents ouvrages permet de bien voir l'appartenance des érables dans la famille des Sapindacées. La coloration ajoutée souligne les différentes parties des fleurs: l'identification des érables peut dépendre d'une bonne connaissance de ces détails. Le cas difficile de l'hybride érable de Freeman et de ses parents l'érable argenté et l'érable rouge est le meilleur exemple.
De plus, les divisions en sections du genre Acer découle des caractères partagés à cette échelle millimétrique bien souvent!
L'érable de Miyabe a des fleurs qui ressemblent (en bien plus petit toutefois) à l'érable de Norvège: ils sont de la même section. Le premier possède de plus un latex qui perle au point d'attache du pétiole quand on prélève une feuille.
L'identification des arbres est une affaire d'attention aux détails!
L'identification des arbres est une affaire d'attention aux détails!
Commentaires
Publier un commentaire