La sélaginelle fausse rose de Jéricho




J'ai cultivé toute sorte d'étrangeté dont celle-ci, lSelaginella lepidophyllaoriginaire du désert de Chihuahua (frontière États-Unis/Mexique). Elle est connue pour "renaître" après un dessèchement complet. Une adaptation de circonstance vu son milieu à la pluviométrie incertaine et limitée.



W.H. Perron sur le boulevard Curé-Labelle

Achetée chez W.H. Perron (le commerce de détail près de L'Abord-à-Plouffe qui se souvient?) il y a 40 jours (ou mois? ou... je ne sais plus...) elle n'avait pas vécu longtemps. Ou du moins je n'avais pas réussi à la faire revivre et reverdir. Mais à lire maintenant un peu sur le sujet et à réfléchir elle était probablement déjà morte quand je l'ai eu...

En anglo le phénomène se nomme "poikilohydry" qui signifie la capacité de tolérer une déshydratation et de pouvoir se réhydrater sans dommage. La plupart du temps! Cela se traduirait par poikilohydrie mais une rapide recherche ne m'a pas permis de trouver ce mot en français.



Ce n'est pas un commentaire sur la qualité des plantes de ce commerce: ma première orchidée (achetée en 1980, toujours en vie...) vient de là! Voir ci-haut. Il manque le parfum nocturne... 

L'étiquette portait le nom de Brassavola nodosa. En fait il s'agit de Brassavola grandiflora: les fleurs sont... plus grandes... et les feuilles plus larges.


Pour en savoir plus sur cette plante:
The Incredible Feat of a Resurrection Plant


Si vous ne connaissez pas l'histoire de W.H. Perron voyez ces sites:
A brief history of W. H. Perron & Co. Ltd


Commentaires