Les étourneaux aiment ces raisins





Il y a 7 ou 8 ans je fût interpellé par un boucan venant de la cuisine: de nombreux oiseaux virevoltaient dans la fenêtre. Grands bruissements sourds des battements d'ailes, heurts sur les vitres et bruits des griffes sur la tôle d'aluminium du placard du balcon: quel chahut!

Avec le temps je me suis habitué à ce rituel hivernal: les visites des étourneaux venant s'empiffrer des raisins du lierre de Boston (Parthenocissus tricuspidatavigne vierge tricuspidée, Boston ivy)

Ils sont venus à tous les ans et c'étaient alors des visites quotidiennes pendant 4 ou 5 jours de suite. À la même heure ou à peu près (vers l'heure de mon dîner). 


L'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris, common starling)

Mais l'an dernier, je ne sais pourquoi, ils ne sont pas passés par ici. Il ne manquait pas de fruits pourtant. Encore cette année ils n'étaient toujours pas venus. Enfin pas jusqu'à vendredi. 


L'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris, common starling)


Je laissais habituellement ma caméra ou mon iPad sur la table de la cuisine: au cas où quelques oiseaux ou écureuils seraient dans les parages. Pas cette année: je me disais qu'ils avaient rayé ma lierre et ses raisins de leur liste d'épicerie. Mais j'avais réussi à les filmer à travers la fenêtre avec ma tablette il y a quelques années, grimpé sur la chaise que j'avais placé exprès le matin: j'en ai fait ce clip.

Puis avant-hier avec mon Kodak à numéro j'ai photographié ce bel individu dans mon peuplier.

Nous n'avons pas ces fameuses "murmurations" d'étourneaux comme en Europe. Question de taille des populations? J'ai toutefois déjà vu un dortoir avec plusieurs centaines d'individus: quelle bruyante cacophonie!!!

Désolé pour la musique ringarde du clip. Une première version avait une trame musicale bien plus appropriée mais elle a été rejetée par Youtube pour des raisons de droit... 






Commentaires