Identifier les peupliers

Peuplier deltoïde (Populus deltoides, eastern cottonwood)

L'étude des caractères distinctifs chez les peupliers demande souvent plus d'attention que l'on suppose. Je vous montre ces deux feuilles de peupliers: vous voyez sûrement quelques différences. Le nombre de denticules par pouce, la présence ou l'absence de glandes (rouges) au sommet de ces denticules, ou même la forme du contour de la feuille et l'apex de celle-ci, nettement acuminée (en pointe allongée) sur la feuille de droite.

Si je ne vous donnais que ces deux feuilles, les posant sur la table vous seriez peut-être un moment embarrassés. On peut être incertain de l'identité des spécimens, à moins de mieux connaître la variabilité des feuilles des peupliers. En effet ces deux feuilles proviennent du même arbre, du même rameau... le même jour. 

Et notez que je ne parle même pas de la présence ou de l'absence de glandes à la base de la feuille, à la rencontre du pétiole. Je ne parle pas non plus des formes différentes des feuilles pré-formées ou néo-formées. Je ne parle pas non plus des rameaux eux-mêmes, de l'écorce ou des bourgeons, ou...

Tous ces petits détails doivent pourtant entrer dans une meilleure détermination de l'identité d'un arbre. De la patience et de l'attention, donc!

L'arbre se trouve dans une friche à Montréal. Si nous y étions, devant l'arbre, il n'y aurait pas trop de difficulté pour lui donner un nom. Déjà le contexte donne déjà de bonnes indications. Statistiquement, trouver un peuplier ici, c'est un peuplier deltoïde... Non?


Populus ×smithii (Populus grandidentata × tremuloides)

Le contexte (ou l'habitat) compte mais ce n'est pas toujours si évident: dans la même friche j'ai trouvé le groupe de Populus ×smithii ci-haut. Ces arbres (et des plus petits à peine visibles sur la photo) sont des clones: ils ont la même courbe du tronc! Le milieu urbain est un contexte singulier. 


La fin de semaine est là. J'ai dessiné de belles planches pour le livre sur les peupliers carolins, j'ai même écrit une page et demi de texte... Mais je suis satisfait. Et je sens le temps qui presse! Faut avancer plus vite et publier bientôt mon Rodge! 

Au travail...



Commentaires