Le peuplier de Lombardie

Belle ferme le long de la rivière Malbaie. Photo: Louis Coderre. 1943. BANQ. (modifiée)

Je suis toujours occupé à mon livre sur le peuplier Carolin, avec de petits à côtés, tergiversations, gossages, recherches latérales et un peu de procrastination: tout en bon dosage!

Dans ce livre je voulais inclure (à l'origine) une discussion sur les deux parents de cet hybride: le peuplier deltoïde et le peuplier noir. Je songe depuis un temps à plutôt faire une monographie distincte pour chacun de ces arbres. On verra!

Nous n'avons connu que le (des?) cultivar(s) du peuplier noir: le peuplier de Lombardie. Pour préciser: le peuplier de Lombardie est un cultivar, une mutation fastigiée (les branches sont collées sur le tronc, donnant ce bel effet de flèches noires) du peuplier noir (Populus nigra). On le propage uniquement par bouture: ce sont tous des clones. Pour préciser encore: c'est le même individu qui a été planté à des millions d'exemplaires à travers la planète (en Argentine par exemple). Y compris ici au Québec. Depuis au moins les années 1820 à Montréal, la place qu'il a occupé dans nos paysages humanisés n'a pas beaucoup d'égal! 

Pour le Québec, je n'ai jamais croisé l'arbre "normal", la version naturelle, non-fastigiée du peuplier noir... ni en personne ni en document: étonnant! On cultivait largement le peuplier blanc (Populus alba, naturalisé), le Lombard et le Carolin mais le simple peuplier noir? Ce sont tous des arbres européens. Le noir? Le vrai noir? Pas de trace ici! Ya aiguille sous cloche!

Le lombard ne vit pas bien longtemps et il est habituellement en mauvaise santé. Il fût ainsi remplacé par le peuplier de Caroline: comme un relais d'enthousiasme culturel. À son tour ce dernier se retrouvera partout. C'est ce qu'on verra dans le livre, n'est-ce pas?

Cap-à-l'Aigle, Ferme Cabot. Photo: Omer Parent. 1951. BANQ. (modifiée)

J'ai bien quelque part des planches-contacts et des épreuves de cet endroit (Ferme Cabot ou Les Jardins de Quatre-Vents) que j'ai visité en 1990. Je ne me souviens pas si les Lombards y étaient encore... Ah! Charlevoix! Je crois bien que ce sont les dernières véritables vacances que j'ai eu! Les photos sont enfouies sous quelques années d'archives. Je vérifierai ou vous reviendrai là-dessus (comme on dit...).

Saint-Fidèle. Vers 1940? BANQ. (modifiée)

À voir toute ces photos d'archives je constate que les peupliers de Lombardie semble toujours en meilleure santé en région (et autrefois...) qu'à Montréal. Je suis allé trois jours à Saint-Roch-des-Aulnaies en 2017 où j'ai bien vu quelques sujets bien-portants. Trois jours c'est tout de même un peu vacance...

La Malbaie. Photo Edgar Gariépy. c1950. BANQ. (modifiée)

Ici c'est un saule devant cette double maison. Je n'ai pas fait une recherche spécifique sur la place culturelle de ces cousins des peupliers (tous les deux sont dans la famille des Salicacées). Mais ils me semblent plus fréquemment plantés vers le bas du fleuve (régions de Charlevoix comme ci-haut ou Bas-du-Fleuve et Gaspésie).

Bon maintenant j'ai un petit article sur l'érable à sucre à terminer...


Commentaires