Le phénomème des murmurations

Toujours hypnotiques ces Grandes Troupes Volantes d'étourneaux. Quelle synchronie fluide: diffusions en nuages vite coalescents, dissolutions, refontes, etc.

On trouve des clips un peu partout sur les réseaux sociaux. Mais dites-moi: les murmurations ça existait avant les internets? Je n'ai pas recherché l'origine de ce mot anglais ni vraiment trouvé de traduction en français. La tendance semble être de dire alors: "murmuration".

Connaissez-vous des mentions historiques du phénomène? (ma faute de frappe a été corrigée: j'avais tapé ""phénomème...). Un de ces quatre je vais fouiller sur Biodiversity Heritage Library.

Ces beaux vols groupés sont le fait de l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). D'autres oiseaux ont-ils ce comportement éminemment culturel?

Bon samedi sous le kilomètre de neige qui vient de s'abattre...

Commentaires