Les pins de Nicolet


Je ne suis jamais allé à Nicolet. La ville est située au bas du lac Saint-Pierre, à l'extrémité Est de cet élargissement du fleuve Saint-Laurent, face à Trois-Rivières. À voir cette carte postale l'idée me prend d'aller y faire un tour. Je n'ai pas vérifié ce matin ce qu'il reste de ce séminaire photographié ici dans les années 1910. 

La singularité est grande: voyez ce bel alignement de pins blancs (Pinus strobus, white pine). Il me rappelle celui-ci:



Ces pins photographiés en 2014 se trouvent sur le site de la Seigneurie de Lanoraie-d'Autray. Voyez ce billet sur mon ancien blog ici (ya même un court film). Je me demande si on trouve beaucoup de cet usage paysager: on ne voit pas assez de pins!



Les environs étaient aussi intéressants. Ici (et alors...) on trouve cet aménagement un peu japonisant, non? Que reste-t-il des aménagements de ce séminaire?



Plus généralement, on peut aussi s'interroger sur ce qu'il reste de ce rivage sur la rivière Nicolet. Pour en avoir le coeur net, j'ai ordonné à mon bureau de préparer une expédition à la recherche des ces arbres et paysages de Nicolet.

Merci à la famille Google pour cette vue.

Ajout: merci à Martin Gaudet de m'avoir indiqué ces alignements de pins blancs à Mascouche au parc du Grand Coteau. Martin ajoute que les arbres ont été plantés "voilà une 30e d’année, quelques uns ont eu la rouille vesiculleuse dernièrement"

Pareil usage sur un stationnement est peut-être un peu incongru et malsain.


Bonne fin de semaine!


Commentaires