Notes variées



J'étais hier occupé à classer-indexer des photos de... 2019. Puis je suis tombé sur celle-ci. Normalement j'indexe tout de suite, surtout pour l'identification d'un arbre mais aussi pour le lieu, etc. Parce qu'il peut être difficile de le faire plusieurs mois plus tard... Non-indexé (sans nom...) cet arbre en début de feuillaison est facile à identifier quant au genre (feuilles composées, opposées...). Vous y arrivez? Mais pour l'espèce?

Moins facile... mon relâchement me coûte maintenant...

En me relisant, j'y pense: Opéra Canopée, livre numérique gratis: iBooks ou version PDF

Une volonté de renouveau avait donné l'idée de cette nouvelle entrée au parc La Fontaine. La nouveauté est de taille: en regard du plan d'ensemble orthogonal du parc, cette allée est oblique. Oblique! Ré-vo-lu-tion-naire! Cela suffisait pour être qualifié de post-moderne...

Peut-être. Mais la sauce n'a jamais prise. L'oblique est accrocheur sur un plan. Ou dans un Power Point. L'endroit est peu fréquenté et personne (ou presque) n'entre au parc par ce coin... Les usagers sont-ils des incultes? Le nouveau, ça ne les intéresse pas?

30 ans plus tard on met des pots de fleurs fluos. Malgré ce nouvel effort de re-renouveau, aucune émotion n'est suscitée chez l'ignorante populace qui fréquente le parc. Apparemment elle n'a pas reçu le mémo: Montréal est une ville de dezaigne...

On allait se servir créativement longtemps de l'oblique. C'est encore le cas de nos jours...

Quelques photos d'une pérégrination vers le Vieux-Port. Un bien gros hospi. Flambant neuf. Vous me direz qu'il y a tout de même un peu de finition à apporter dans le coin... Moi je trouve ça parfait! L’appréciation des ruines se perd. Je ne suis pas repassé depuis, j'ai hâte de le faire.

Parlant de finition et de perfection:

J'avais été surpris (nous sommes toujours en 2019) de trouver ici cette patente à gosse foireuse (et effoirée) qui avait traîné quelques années sur la rue Saint-Denis près de chez moi. Le truc a été ensuite déplacé au-dessus de la souterraine autoroute Ville-Marie pour une seconde vie. Je sais, mes connaissances du dezaigne sont cruellement limitées, mon jugement critique est alors plutôt cru... Mais voilà: je suis incapable de trouver cela intéressant. 

À l'origine installé à cheval sur l'asphalte et le trottoir de Saint-Denis (qui est la route 335 vers Lanaudière faut-il le rappeller) où il passe plus de voitures, camions, autobus, vélos que de piétons, pas grand monde en faisait usage. Le truc était placé dans la poussière, la pollution et le bruit. On pouvait s'assoir dans un huitième d'ombre et un mécanisme extraordinaire (mis en marche finalement... au mois d'octobre!) devait assurer un rafraîchissement par système de brumisation. Super dans un Power Point. Un an ou deux plus tard, ici, tôt le matin, je vois enfin quelqu'un qui se sert avec avantage du machin. 

La Vague, in situ, in operatio, in MMXVII. Sur Saint-Denis en octobre...

Quels sont les besoins? Faire des abris pour qui?  Où?

Photo faite avec un télé-objectif de très mauvaise qualité, depuis un balcon de la rue Laurier, mais néanmoins il est intéressant de voir cet alignement de peupliers sur le flanc Nord du mont Royal. Au printemps (arrive mec!) j'irai voir de plus près: peupliers deltoïdes ou des peupliers carolins?

À suivre...

Mi-ombre.

"Paepalanthus is a genus of plants in the family Eriocaulaceae. It has about 300-400 species, native mostly to tropical Africa and Latin America, with a few species in Japan and Madagascar."

J'ai piqué ce texte et cette image sur le classique blog TYWKIWDBI que je suis depuis une bonne dizaine d'années.

Bon samedi. Février sera fébruesque. 

Commentaires