William Sergeant Kendall (1869-1938)

Autumn Landscape with Tree Shadows on a Grassy Meadow

Élève de Thomas Eakins, le New-Yorkais du Bronx (le Bronx bucolique de l’époque…) est allé peindre en Bretagne et étudier Velazquez à Madrid. Revenu dans son pays il a fait du portrait et du paysage. Puis on le connaît surtout comme peintre de la vie domestique qui a souvent peint sa femme et ses trois filles.


Autumn Landscape, vers 1896.

Les reproductions que j'ai trouvé ne sont pas très bonnes mais illustrent assez bien mon étonnement devant sa peinture au trait dynamique me rappelant un peu certain paysages de Gerhard Richter! À moins que cette impression soit due à la mauvaise qualité des clichés trouvés?

L'embouchure du Pouldu en Bretagne. 1891.

Malgré que ce soit une énième copie/recopie numérique que nous regardons maintenant sur des écrans de computer, smartphone, tablette, ce paysage se lit presqu'avec les doigts avec cette rude et épaisse pâte! 

Cypripedia et Cypripedium

Kendall n'a pas peint que sa famille ou des paysages. Ici, au pied (ou au genou) de Vénus (une de ses filles?) une orchidée: Cypripedium acaule (pink lady's-slipper, sabot de la Vierge ou, pudiquement, cypripède rose). Pendant trois ans j'avais réussi à la cultiver dans ma cuisine et à la photographier à loisir (pas la Vénus, l'orchidée, esprit tordu!).

La ressemblance avec une pantoufle de Vénus est remarquable.

Commentaires