Fleurs et feuilles


07:21:09


08:17:09


09:17:17


16:00:13


16:00:29


19:44:49


07:24:00


Je travaille sur les planches botaniques pour le livre sur les peupliers carolins: comparaison des feuilles du carolin avec celles du peuplier noir et du peuplier deltoïde. Avec une forte attention du côté des illustrations et de la littérature du tournant du 19e-20e Siècles, les hybrides et cultivars connus à l'époque, etc. Il faut noter qu'à l'époque même le nom, les caractères utiles, la variabilité, les variétés et toutes les délimitations du peuplier deltoïde (et des autres...) étaient des choses instables... mais on y arrive! Comme pour mon étude des ormes je constate et apprécie la simplification contemporaine des concepts. Mais, voilà, il faut passer tout cela en revue...

La question est de savoir si l'on peut, avec des caractères morphologiques, distinguer, avec un certain degré de certitude, le (ou les...) cultivars que l'on trouve aujourd'hui au parc La Fontaine et ailleurs?

Ce n'est pas toujours facile. Je n'ai pas toutes les réponses. Mais j'en ai tout de même au moins une. Publier un livre apportant des précisions et quelques nouveautés est toujours une bonne idée... Je suis devant de nombreuses autres nouvelles interrogations toutefois... C'est semble-t-il toujours le cas avec les arbres cultivés partout depuis longtemps. 

Tandis que j'avance mes travaux les peupliers du parc La Fontaine disparaissent (voyez la photo qu'on m'a envoyé et que j'ai publié hier). Tic-tac, tic-tac...

L'isolation étant ma condition habituelle, je me porte assez bien. J'espère que c'est pareil pour vous.





Commentaires