Histoire arboricole du parc La Fontaine


Le premier orme lisse que j'ai identifié est celui-ci sur le bassin Sud au parc La Fontaine. Ensuite voulant reconstituer son histoire et trouver la date à laquelle il avait été planté j'avais entrepris une longue recherche iconographique dans de nombreuses sources en ligne.

J'ai trouvé des centaines d'images de ce parc (photos de journaux, photos d'archives, cartes postales, photos d'amateurs anonymes, etc. ) couvrant six ou sept décennies. Si l'on compte mes propres centaines de photos, la couverture est pas trop mal.


J'ai quelques dizaines de photos d'archives montrant précisément cette partie du bassin Sud. C'est que l'orme lisse montré sur la première photo se trouve à cet endroit. Mais toutes les images trouvées ne le montrait pas. L'angle du point de vue ou le cadrage était un peu trop à gauche ou à droite, etc. C'était assez frustrant! 

Cette photo de Bazinet trouvée à la BAnQ date de la fin des années 20 ou du début des années 30 est la première où l'arbre en question est bien visible (l'astérisque rouge l'indique). Il m'a fallut tout un temps pour trouver une photo montrant clairement l'arbre...



À titre d'exemple, voyez cette photo (années 50-60) ci-haut: l'étoile rouge nous montre l'ombre de l'arbre mais... pas l'arbre! Il est caché par le tronc du peuplier de Lombardie. Je pourrais vous en montrer une bonne dizaine du même style...

L'histoire arboricole du parc est assez extraordinairement riche et complexe à reconstituer. Comme vous le savez c'est surtout la présence (longtemps oubliée) du peuplier de Caroline qui m'intéresse. Mes recherches sont essentiellement terminées et je suis occupé à l'analyse de toute cette documentation visuelle. 

Et je trouve des éléments surprenants qui vous intéresseront.


S'agissant d'étudier le patrimoine paysager et arboricole du parc, que penser de cette carte postale montrant le pont de l'architecte Grenelle construit en 1914-15 et démolit en 1950? 

Vous aurez droit à toutes sortes de petites surprises quand je publierai mon livre sur les peupliers carolins!

Non, je n'ai toujours pas de titre définitif, mais ça viendra!


Commentaires