Le patrimoine arboricole

19 juin 2019 et 17 mars 2020 (photo: Patrick Vézina)

Un avant-après du plus récent abattage de peuplier carolin au parc La Fontaine. Le destin de l'arbre était assez prévisible quand je l'ai photographié l'été dernier! Il faut bien sûr retirer un arbre dangereux.... mais après s'être assuré de ne pouvoir le conserver. Peut-être était-ce difficile dans ce cas: le sérieux déséquilibre qui aurait résulté de la coupe des parties atteintes a peut-être forcé la décision fatale. Peut-être que d'avoir coupé la seule branche charpentière inférieure (à gauche) aurait été une solution? Je sais pas, qu'est-ce que j'y connais? Mais voilà: nous ne le saurons jamais...

Il n'y avait donc rien à faire? Ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on aurait dû faire depuis des années en fait, c'est de planter les arbres remplaçants! Je viens d'inventer cela... n'est-ce pas extraordinaire? On veut des Grands Parcs Historiques et tout et tout. On se réfère à des exemples extraordinaires, en France ou ailleurs toutefois... Faut-il noter que les grands parcs en Europe sont lumineux par la continuité des soins depuis des lustres?

C'est en amont, bien en amont, qu'il faut prévoir, planifier et agir: les arbres ont leur propre temporalité vous savez: ils vont lentement! Il arrive toutefois que l'on puisse synchroniser notre temporalité avec celle des arbres. Je vous présente les peupliers carolins: ils se font géants du temps de la vie d'un homme.


L'esplanade du parc La Fontaine en 1920. Photo: Bazinet. BAnQ

Ici, on conserve des enseignes lumineuses de commerce parce que c'est vintage. Des arbres centenaires ça ne mérite pas autant d'attention? Même les plus grands arbres du plus célèbre parc?

Nous avons des règles visant la préservation du patrimoine architectural: tant votre intérêt (maintien de la valeur ou gain en capital espéré) que celui d'une municipalité (valeur foncière) s'unissent et cimentent cet idéal.

Mais le patrimoine paysager et arboricole de nos parcs? Na... C'est pour les poètes...


Deux photos des années 30 (Archives de la Ville de Montréal)

Pourquoi ai-je passé tout ce temps à fouiller tant de banques d'images et d'archives concernant le parc La Fontaine et autres lieux à Montréal et partout au Québec? En gardant à l'esprit mon intérêt pour les peupliers du parc, regardez bien ces deux images ci-haut. Vous voyez quelque chose émerger de notre amnésie? Vous aurez tous les détails sur ce sujet dans mon ouvrage!

Pour ce livre je suis arrivé à une assez précise quantification et certaines datations des plantations dans la section centrale du parc autour du terrain d'exercice militaire, l'esplanade. Et ailleurs! Vous aurez de belles surprises! Enfin si ces délicates spécialités vous intéressent... 

Le patrimoine arboricole, c'est le temps d'y penser sérieusement?


Si cet article vous intéresse, supportez ce blogue en devenant membre! Vous pouvez aussi vous inscrire afin de recevoir des notifications de nouveaux billets par courriel. C'est gratuit... 



Commentaires