Les places et marchés de Montréal

Marché Saint-Laurent 

Le marché Saint-Laurent, construit en 1861. Situé sur le boulevard Saint-Laurent au nord de l’actuel boulevard René-Lévesque. L’emplacement est en face du Monument National. 

Marché Saint-Laurent 

Un nouveau marché le remplace en 1932 dans le cadre des travaux de chômage. Il ferme ses portes en 1961 et sera démoli en 1964. Ce sera éventuellement un parc: la Place de la Paix.

La Place de la Paix aujourd'hui. Photo: Georges Saint-Google.

Marché Saint-Jean-Baptiste

Situé au coin nord-est des rues Rachel et Saint-Laurent dans l’ancienne municipalité de Saint-Jean-Baptiste fondée en 1861. La municipalité s’annexera à Montréal en 1886. Une petite note: j'habite à peu près exactement (à quelques mètre près) à l'ancienne frontière de ces deux villes, tout juste au sud de la rue Duluth.

Marché Saint-Jean-Baptiste

En 1931, durant la crise économique, la ville décide de remplacer le vieux marché. Des chômeurs sont embauchés et un bâtiment plus ou moins Art déco s’élève alors.

Puis c'est l'innovation partout en Amérique du Nord: le nouveau concept des supermarchés qui provoquera la fermeture de bien des marchés et les halles Saint-Jean-Baptiste seront démolies en 1966. Elles seront remplacées par une autre innovation: un stationnement. 

Le parc des Amériques de nos jours. Photo: Georges Saint-Google

Plus tard en 1991 l'espace de parking devient heureusement le petit parc des Amériques. Avec arche en pierre grise style post-moderne, genre. Mais on y a néanmoins planté des chênes à gros fruits et des ormes de Camperdown entre autres... l'été des festivals intenses et pas mal fréquentés écrasent les racines des nombreux pommetiers... une érosion parfaitement évitable...

Marché Saint-Jacques

Établit en 1872, il sera agrandit en 1889. Il sera remplacé par un immeuble au style inspiré de l’Art Déco en 1931. Encore une fois, ce sera des chômeurs qui s’activeront. Une ressource infinie alors…

Marché Saint-Jacques


Voici l’immeuble remplaçant celui de 1872. Le marché fermera en 1960 et ouvrira de nouveau en 1983. J’y allais alors pour mes fleurs annuelles, pot et substrats, etc. L'endroit est en totale rénovation, voyez ce site web. Un super-marché s'y installera, par un curieux retour des choses...

Marché Saint-Antoine

C’est vers 1861 qu’ouvre ce marché à l’angle des rues Saint-Jacques et de la Montagne. Il sera remplacé par le très grand marché Atwater en 1933. Ma chère tante Antoinette (Antonetta, en fait...) y aura son premier travail dont elle était bien fière.

Marché Atwater


Voici ce qui remplace le vieux marché Saint-Antoine. L’immeuble est construit dans le cadre des travaux de chômage (ils ne chôment pas ces chômeurs), à côté du canal Lachine, à la limite des quartiers Sainte-Cunégonde et Saint-Henri. Quand je visite le canal je ne manque jamais de m'arrêter ici.

Marché Maisonneuve

Le glorieux marché Maisonneuve! Sur un beau site en plus! Ce marché est construit en 1914 par l’ancienne ville de Maisonneuve. Qui sera elle aussi annexée par la ville de Montréal.

Photo: Georges Saint-Google

Le marché Maisonneuve a échappé au pic rénovateur et n'a pas été art-décoisé! Il est encore bien là avec place et fontaine. Que vienne le printemps (enfin le vrai printemps, celui avec des souliers ordinaires...) et que j'aille visiter!


Toutes les photos proviennent des Archives de la Ville de Montréal, j'ai légèrement altéré la couleur et retouché la photo du marché Atwater.

Si cet article vous intéresse, supportez ce blogue en devenant membre! Vous pouvez aussi vous inscrire afin de recevoir des notifications de nouveaux billets par courriel. C'est gratuit...  

Bonne fin de semaine, que la force soit avec vous!




Commentaires