Avril étire le fil


J'aime toujours recevoir nouvelles et photos de mes amis et de mes lecteurs (prenez note...). Ainsi Claude et Brigitte (de Laval) m'envoient ces photos prises "dans le golf St-François sur le boulevard des Mille-Îles on voit un alignement de peupliers âgés, plusieurs déjà coupés, qui ne ressemblent pas aux Populus deltoides des alentours."


En effets ils ressemblent à autre chose! Je lui ai répondu: "Merci, tu m’envoies de belles photos de Carolins! Comme tu sais, les voir abattus, c'est moyen le plus sûr de les identifier. Avant le terrain de golf (ouvert en 1964), c’était quoi à cet endroit? Institution? Séminaire, collège, etc.? Le golf a peut-être été installé sur une plus ancienne propriété (c’est souvent le cas…)"


Je n'ai pas eu le temps de fouiller la question historique et un des premiers résultats google était cette page web que j'ai lu en diagonale (étant occupé avec un livre disons...)

Lisez si vous voulez connaître le contexte de ce lieu. Je mets ce lien intéressant d'un historien spécialiste du coin... qui est mon voisin au rez-de-chaussée. Le hasard fait bien les choses!



L'envoi comptait aussi ces photos d'une plante que je ne connaissais pas autrement qu'en littérature, le prêle faux-scirpe:

"Le bois Ste-Marie ouest (i.e. à l'ouest de la montée Ste-Marie) comporte une petite prucheraie dont la portion la plus près d'un marécage a un couvre-sol d'Equisetum scirpoides."






Ensuite Kyra m'a fait parvenir ces deux photos de Ingeborg à Pointe Claire sur le lac Saint-Louis. Avril étire l'affaire un peu beaucoup cette année! Vas te coucher mois redoutable!


Enfin, mon amie Rachelle envoie cette citation:

April is the cruellest month, breeding
Lilacs out of the dead land, mixing
Memory and desire, stirring
Dull roots with spring rain.
Winter kept us warm, covering
Earth in forgetful snow, feeding
A little life with dried tubers.


(T. S. Eliot, ‘The Waste Land’)




Concert d'oiseau ce matin...


Commentaires