Chêne à gros fruit


Les bourgeons du chêne à gros fruit sont encore bien fermement fermé, les écailles parfaitement collées les unes sur les autres. On aperçoit un peu de liège sur le dessus du rameau à droite.


Ce chêne possède souvent des crêtes liégeuses sur ses rameaux. Ça participe à cet aspect négligé et broussailleux de l'arbre.

Le chêne est encore bien endormi.

Ce chêne fait partie des nouvelles plantations après la réfection de l'intersection avenue des Pins (où ya pas de pin) et l'avenue du Parc il y une douzaine d'années. Il doit y avoir bientôt (encore...) des travaux sur des Pins: il est vrai que la section entre Parc et Saint-Denis est étroite et peu accueillante!

J'avoue n'y passer (rarement) que pour en éprouver le désagrément... 

L'Hotel-Dieu vers 1930. Photo Archives Ville de Montréal (modifiée).

À l'arrière-plan c'est le mont Royal. Le coteau entre l'hôpital et le stade Molson a connu de nombreuses modifications depuis l'époque de cette photo. La diagonale qui traverse cette photo est l'avenue du Parc, devant l'hospi (voyez le dome du billet d'hier) c'est l'avenue des Pins.


Élément découpé d'une planche botanique. 2011.

Ce beau chêne connaît une nouvelle appréciation depuis 10-15 ans. Un spécimen mature en bord de route est toujours spectaculaire. On en compte beaucoup sur la route traversant Kahnawake et cela m'a laissé une forte impression. Je n'ai pas de photos de cet alignement spontané, malheureusement. Comme ce chêne est bien adaptable on aura peut-être (enfin nos enfants...) l'occasion de voir ça par ici! Il a aussi été planté un peu partout dans ce coin.

On peut tout de même songer que quelques chênes blancs auraient bien fait sur le coteau? Et des pins? Avenue des Pins, tsé! On verra...




PS: si vous n'êtes pas sur Apple (ordi, tablettes ou iPhone) vous pouvez tout de même avoir un aperçu de mon travail. Le livre Opéra Canopée est disponible en version PDF (ça c'est lisible sur tous les engins...). Voici le lien vers le Dropbox (pas besoin de compte pour y accéder):


J'oubliais que le deuxième livre de la série Walker était aussi disponible en version PDF. Évidemment les courts clips vidéo ne sont pas rendus et il y a donc des pages noires les remplaçant. Un livre numérique enrichi, c'est un peu plus qu'un PDF, n'est-ce pas?




Commentaires