Démonstration iBooks

Zoomer est plus difficile sur du papier je trouve.
L’édition numérique c’est pas facile! Un auteur qui produit ses livres de façon indépendante… c’est pas facile non plus! Pourquoi-donc continuer à le faire? 

Parce qu’on est en 2020! Et que je crois que c'est beau et efficace, performant dans un projet didactique.

Tout le monde trouve ça génial les musiciens « indies » en musique rock. On achète numériquement et télécharge numériquement cette musique numérique. On fait de même avec des films et des journaux! On consomme tout ça dans des « apps ». Toute l’information est maintenant numérique, en ligne et tout. On fait sa banque en ligne. On cherche et rencontre la personne aimée en numérique. Cette virtualité est d’actualité, non?

Différentes façons de naviguer dans un chapitre. Et zoomer. 
Pour les livres? Non, les livres c’est autre chose… il faut absolument couper des arbres et imprimer les livres! Y compris des livres sur… les arbres? Oui, je sais, c’est une ironie un peu usée… Vous croyez que je n’aime pas le papier? Ah! l’odeur d’un livre neuf! La texture, etc… oui, oui, je connais… Mais… mon livre de « 339 » pages aurait coûté 12-15,000$ à imprimer excellente qualité en offset couleur. Et au détail il vous coûterait 28-30$. En numérique, vous pouvez l’avoir pour 10$ (9,99$). 

Pour être clair: sans le numérique: il n’existerait pas!


Naviguer de chapitre en chapitre.

Et il compte plus que « 339 » pages.  Ce concept est un peu différent lorsqu’une page numérique est défilante et où « une page » peut en contenir plusieurs autres. En fait une page peut contenir tout un chapitre! Ou un livre... Mais c’est un détail…

Je fais des « livres numériques enrichis » comme on dit: ce format offre d’excellentes possibilités graphiques, esthétiques et didactiques.

La question si fréquente « est-ce disponible en librairie » (voulant habituellement dire: sur papier) me semble à côté et…, désolé, périmée! Elle se renverse par la question:

« Votre livre sur papier permet-il de faire ce que mes livres numériques permettent? » Et je n’ai utilisé qu'un minimum des possibilités graphiques et techniques du support… je ne parle pas d’effets spéciaux flashants… je parle d’animation expliquant dans le détail l’anatomie des fleurs. En 3D, ça conviendrait?

Mon livre n’est pas parfait! Mais je peux le corriger, compléter et mettre à jour à volonté… Ainsi il manque quelques espèces dans le chapitre sur les érables. Certaines questions ne sont pas tout à fait résolues chez les ormes, etc. Sur papier mon livre serait essentiellement pour toujours incomplet! Ou du moins il le serait jusqu’à une peu probable, ou lointaine nouvelle édition… En numérique toutefois je pourrais compléter aisément! Un changement de nomenclature survient: la même chose!

Et tout comme dans un livre papier, vous pouvez chercher un mot (comme sur une page web), vous pouvez aussi annoter... j'ajoute que naviguer dans les pages et les chapitres est commode et rapide...


Cliquer le "I" pour le texte informatif. Et zoomer pour voir les détails...

Au-delà du peu de familiarité avec les livres numériques et du mode d’acquisition et d’importation des fichiers il y a le mode d’emploi: voici quelques clips qui pourront vous en donner une petite idée…

C'est tactilement que l'on se sert de ce livre: vous avez un smart-phone, essayez avec vos doigts: pincer, relâcher, etc. 

Imaginez: vous pourriez avoir toute votre bibliothèque de référence sur le terrain, sur votre tablette, votre tablette dans le sac (ou votre téléphone dans votre poche...). Il y a déjà des applis et tout pour cela mais je crois qu'il y a mieux... Enfin je crois avoir fait des efforts pas trop mal! Un jour vous aurez toute la flore de votre région sur votre tablette… commençons à nous y habituer! 

Le livre dont il est question est celui-ci: Stabat Arbor (volume 1...)



Commentaires