Les peupliers de Marie-Victorin

"Marcelle Gauvreau et petits sauvages. Caughnawaga : Pont de Lachine." E01185FP012036

Marcelle Gauvreau était botaniste et collaboratrice de Marie-Victorin. Je suppose que la photo (des plus attendrissantes) est de Marie-Victorin lui-même. Le titre et le numéro sont ceux donnés à la source (voir tout en bas du billet). Caughnawaga se dit maintenant Kahnawake ("aux rapides"... du Sault St-Louis). Et les petits... sont des petits Mohawks.

Cette belle photo qui ouvre le billet est choisie pour les peupliers aux pieds desquels le trio est assis. Je jetterai ce matin un bref regard sur les photos de peupliers prises par Marie-Victorin, grand botaniste fondateur du Jardin Botanique de Montréal et auteur de l'ouvrage de référence pour la flore du Québec: Flore Laurentienne. La première édition est de 1935.

E01181FP002057-2 et E01185FP004769*

La photo de gauche (colorée par mes soins...) est titrée "Formation de Populus balsamifera et de Salix longifolia - Longueuil, Qué. 19 juin 1932." Il s'agit en fait du peuplier deltoïde, pour les noms botaniques Marie-Vic ne faisait que suivre la référence de l'époque: le grand spécialiste des arbres Charles Sprague Sargent. Ce dernier dirigeait le Arnold Arboretum à Boston et a publié (entre autres...) le massif The Silva of North America (12 vols...) 1882-1888. Ce dernier ouvrage connaîtra quelques ré-éditions qui compteront des révisions.

Les usages des noms et des concepts étaient différents à l'époque. Il y avait encore quelques confusions entre les différents arbres et leurs noms. Dans le cas des peupliers je ne peux vraiment ouvrir le sujet qui m'a donné quelques maux de têtes! Par ailleurs le Salix longifolia se dit aujourd'hui Salix interior (saule de l'intérieur) une espèce pan-canadienne.

Sur le montage, l'image de droite au titre de "Populus balsamifera & P. nigra. - ""Carolin"" (Oka)" continue la même veine de confusion: il s'agit d'un bel alignement de peupliers carolins et les parents sont bien sûr le peuplier deltoïde et le peuplier noir. La photo nous montre un usage paysager fréquent à l'époque: l'alignement de peupliers sur les routes. 


J'ai assemblé ci-haut deux pages tirées de l'édition originale (1935) de la Flore Laurentienne. Le Populus balsamifera ci-haut est bien le P. deltoides.


Ci-haut: évidemment cela sera mis à jour dans la deuxième édition de la Flore Laurentienne (1964, celle que j'ai...), celle qui est imprimée sur du mauvais papier... en format un peu réduit et une mauvaise rephotographie des dessins... mais je m'éloigne du sujet...

L'important c'est que nous trouvons enfin le nom du peuplier deltoïde sous sa feuille!

Groupe d'arbres, env. de Montréal. (Ulmus americana, Populus nigra, Pinus strobus.) E01185FP004773

Marie-Victorin a toujours porté attention aux considérations ethno-botaniques (les usages des végétaux par les humains, colons et autochtones) et cela inclut évidemment la présence des arbres dans les paysages naturels et humanisés et, à constater la quantité de photos sur le sujet, il semble avoir porté une attention particulière aux peupliers. Je ne vous en montre qu'une partie.

Populus tacamahacca (état printanier). Lac St-Jean Dolbeau.

Populus tacamahacca est un synonyme de notre Populus balsamifera (peuplier baumier). Nous voyons cet usage en enclos de peupliers qui revient souvent au Québec. Sujet sur lequel je reviendrai à mon tour dans mon livre sur le peuplier carolin.

Calvaire rustique. Varennes, Qué. E01185FP005239.

L'association des peupliers (ici des peupliers de Lombardie) et des lieux de cultes est une vieille histoire au Québec.

Ile-aux-Coudres (Charlevoix) E01181FP004398-2

"Histoire locale : Avenue qui conduit au "mouillage des Anglais". - Date 11 août 1937. Au fond, le monument de Jacques Cartier."

Voici une autre usage des peupliers: une allée monumentale et historique: au bout de l'allée, sur le fleuve, c'est un monument à Jacques Cartier (qui avait découvert que la terre était ronde ou quelque chose comme ça...)


J'ai fait une montage de ces deux photos: "Populus nigra, var. italica - env. de Gaspé, E01185FP004490" et "Port-Daniel. Qué. - Populus tacamahacca E01185FP005221"

Arbres volontaires en milieu humanisé (comme le "tacamahacca" à droite) ou plantations pour usages paysagers, les peupliers dans tous les contextes et dans de nombreuses régions du Québec ont retenues l'attention du botaniste.

Populus balsamifera : Ile-aux-Corbeaux, Sorel, Qué. E01181FP003955-3

Dans l'archipel de îles de Sorel et Berthierville, à la croisée du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Richelieu, de la Yamaska et quelques autres cours d'eau: il ne peut que s'agir du peuplier deltoïde évidemment, l'arbre étant si naturellement caractéristique du milieu. 

Métabetchouan - Lac St-Jean : Enfants - Populus tacamahacca. 8 juillet 1935. E01181FP003626-2

Ici il s'agit en fait du peuplier baumier (Populus balsamifera). Tacamahacca étant un ancien synonyme.


Ce montage réunit deux photos du botaniste: à gauche "Longueuil, Qué. Rivages du St-Laurent - Association Populus balsamifera - Salix longifolia juin 1930" E01181FP001130-3. Et à droite "Populus balsamifera - Longueuil, Qué. - Huguette Mackay". E01181FP002056-3. 

"Formation de Populus balsamifera et de salix longifolia. Longueuil. 19 juin 1932." E01181FP002057-3

"Longueuil. Association Populus balsamifera - Salix longifolia". 1930 E01181FP001130-1

"Riv. Chateauguay 1941".  E01182FP002099

En terminant je vous laisse avec cette photo couleur des environs où la rivière Châteauguay se jette dans le Saint-Laurent au Sud de Montréal.

On aura du soleil et il fera enfin un peu plus chaud aujourd'hui. J'irai voir les carolins au parc La Fontaine: sont-ils en fleur?

Bonne fin de semaine!

*Ces photos sont de Marie-Victorin. Elles sont tirées de la Collection Les archives au grand jour © 2011 Université de Montréal. Ils mettent un "© " bien que ces images soient dans le domaine publique... mais ça, c'est une autre histoire! J'ai quelque peu modifié le contraste et autres petits trucs.



Commentaires