Parc La Fontaine: rapport complet

 Fleurs femelles (pistillées) de l'érable argenté.

Samedi, je suis allé au parc La Fontaine prendre l'air et la lumière. Tel qu'annoncé hier les érables argentés sont en fleur. Voici un rapport avec quelques brefs commentaires.

Fleurs mâles (staminées) de l'érable argenté

Tout d'abord, comme à tous les printemps, les premiers jours ensoleillés amènent beaucoup de marcheurs, promeneurs de pitous (et minous), pousse-pousseuses, joggers, photographes et, grande nouveauté 2020, de la police. Et heureusement peu de vélos... les rues elles-mêmes sont pauvres en bagnoles. Les piétons règnent!


Il est difficile de venir ici et de ne pas apporter un peu d'attention à tous les érables centenaires (faut-il le rappeller) qui sont en attente de terminaison. Voici deux patients marqués en orange.



On nous met depuis quelques années ces avis quand il est question d'abattre un arbre. On pouvait croire autrefois que c'était un effort louable de communication avec les usagers. Mais on ne prend déjà même plus la peine de cocher la raison de l'abattage. On suppose peut-être que la raison est évidente ou que ça ne nous regarde pas. J'hésite entre les deux.


Ici un autre signe dont j'ignore la signification: l'arbre a l'air sain, c'est peut-être ce qu'indique le point blanc.


Il y avait de grands tilleuls d'Amérique ici, abattus il y a quelques années. Ils étaient atteints d'une maladie qui les attaquent spécifiquement... Il y en a d'autres, plus jeunes et de nombreux rejets de souches, caractéristique de ces arbres.



Malgré ce qui paraît une situation structurelle délicate, l'arbre semble devoir être conservé. Je ne recommande certainement pas l'abattage! Mais l'installation d'une béquille afin d'aider son âge avancé serait une bonne idée.



Qui a dit que la floraison de ces arbres étaient sans intérêt?


Les grandes dimensions, les formes variées, les structures souvent étonnantes ou même baroques et les milles "décorations" de cet arbre caractérisent le parc La Fontaine. Les troncs souvent creux sont  habités par la faune... oui même ici: canards branchus et autres apprécient cet arbre.


On pourrait croire que le paysage actuel d'érables argentés traduit les intentions d'il y a une centaine d'années: ce n'est pas tout à fait exact et outre les tilleuls, la diversité était plus grande que ce que l'on croit. J'aurai quelques notes là-dessus dans mon prochain livre.


Les dernières neiges du printemps covidien. Gardez la forme!




Le classique étang vernal du parc.


Tout au sud du bassin inférieur on a planté plusieurs chêne à gros fruits.


Dans l'exercice visant une plus grande diversité on a planté dans plusieurs parcs ces marronniers de l'Ohio. Les bourgeons sont de taille impressionnante!




Les écailles s'ouvrent sur les bourgeons gonflés de l'orme d'Amérique. Ça vient!




Les arbres sont souvent sites/support de commémoration. Ce n'est pas différent ici!



Par ailleurs mon offre de livres gratuits tient toujours et c'est un plaisir de voir la réponse. Il est tout de même étonnant de constater que vous êtes assez nombreux à avoir des tablettes iPad (ou iPhone ou ordis Apple) et à ignorer que vous avez par défaut l'application Books (ou iBooks) pré-installée sur votre appareil! J'espère que vous apprécierez mes livres!




Voici la version courte de l'offre:

1 rendez vous à la page web suivante: tous les livres de Flora Urbana (vous pouvez y voir plus de détails sur chaque titre)

2 copier les titres qui vous intéressent et faites une liste

3 envoyez-moi un email avec cette liste: latour[arobas]cooptel[point]qc[point]ca 

4 je vous retourne un courriel avec les codes promotionnels

5 ouvrez votre application iBooks, et suivez les instructions ci-bas:




Voyez le message d'hier pour tous les détails.

Bon dimanche!


Commentaires