Souvenirs de Mégantic


La rue principale (rue Laval) n'a pas changé sur cette image fixe.

Pour mes différents projets, mes recherches iconographiques ont produit une accumulation de vieilles photos et cartes postales. Tant de travail: je ne vais pas les jeter et je préfère les partager ici, avec commentaires minimaux toutefois... 

Parce que je crois bien que je puisse dire que je ne connais rien de cette région. Ou très peu. Je vous partage ce que j'en connais, surtout de ouï-dire. J'ai aussi fait une rapide lecture de quelques pages de Wikipedia...


La pêche à l'espadon et au thon était une attraction majeure dans la région.

Vous saviez que le mont Mégantic est un monadnock? Comme les pains de sucre dans la baie de Rio de Janeiro mais en moins brésilien. On dit aussi un "inselberg": une colline isolée dominant les environs. Plus simplement disons que c'est une des sept collines Montérégiennes...

La beauté lacustre et montagnarde de Pointe Beaulé, face à Piopolis sur l'autre rive.

Je ne suis jamais allé à la ville de Mégantic. J'ai vu un petit morceau du lac Mégantic mais à Piopolis, vers la pointe Sud du lac. Je suis aussi passé par le lac aux Araignées, un plus petit lac un peu à l'Est, à quelques kilomètres de la frontière avec le Maine. Il y vente plus qu'à Chicago.

Heure de pointe en 1938.

Comme je suis pas allé à la ville de Mégantic je n'ai pas vu ce pont...


Juin à Mégantic: ça l'air pas mal du tout!


J'imagine qu'il s'agit du parc de Vétérans sur ce (mini)-boulevard des Vétérans. 1941.



Vue de ? sur le lac et ses magnifiques palmiers. Aucune date: vers 1920.

Une autre belle vue du lac.

Une soirée tranquille près de la voie ferrée, comme on les aime ici! Je n'arrive pas à lire la date, peut-être 1923? Echo Vale est tout à côté de la ville de Mégantic.


La carte dit simplement "Woburn" (Saint-Augustin-de-Woburn),  situé à cinq kilomètres au sud du lac Mégantic. La photo montre la joie de vivre (et la légèreté) qui caractérise les gens de la région et pourrait nous faire croire que nous y sommes vraiment. Mais je pense qu'il s'agit d'une espèce d'arnaque publicitaro-touristique: je connais cette plage et on y trouve des palmiers!

Je signe, 22 avril, Montréal, sous la neige... soupirs...




Commentaires