Asaret du Canada

Ces photos et montages sont des travaux de 2005-2006*. J'ai une bonne recherche et je pourrais vous faire un bon texte sur la biologie et l'écologie de cette printanière bien connue...

...mais le temps me presse de travailler et d'achever mon livre sur le peuplier carolin.

Je crois que le visuel que je présente a tout de même un intérêt! Voici le texte qui apparaît sur la page composée présentée ci-haut:

Asaret, gingembre sauvage, wild ginger.

Haut : fleur vue du dessus. Toutes les étamines sont pressées
contre le style. Fin de l’anthèse.

Ci-contre : fleur vue du dessus. Périanthe retiré. Le filet des 
anthères est repose sur l’ovaire. Les sacs polliniques ne sont
pas encore ouverts.

En bas : de gauche à droite : levée séquentielle des étamines.
Les sacs polliniques sont rompus, libérant le pollen.

Douze anthères en deux verticilles. Stimate à six lobes. Un
verticille a des anthères plus grandes que l’autre. Les grandes
se placeront dans le sinus entre deux lobes du stigmate. Les
courtes couvreront ceux-ci. La fleur s’autopollinise ainsi.

Les flèches indiquent les minuscules pétales de la fleur.


À me relire, je crois que la rédaction gagnerait à être plus claire! Enfin, ce sera pour une autre fois!

Tout cela n'était que du travail pour une maquette de présentation, donc ce n'est pas au point! Surtout cette carte de répartition... enfin...

Je me rachète avec cette planche intéressante. Un ami avait un jardin dans lequel toutes les fleurs printanières du Sud du Québec (et quelques autres, plus méridionales, dont Jeffersonia diphylla). C'était bien pratique pour obtenir des spécimens... Ma dissection de ces fleurs était des plus maladroites, n'ayant que des instruments grossiers... mais j'étais assez content, malgré tout, de voir et montrer ce que l'on ne voit pas souvent: les détails de cette fleur qui vient d'une autre planète!

Asarum canadense, asaret du Canada, Canada wild ginger. Dans un boisé ou une forêt pas loin de chez vous!


*Mon livre Guide la flore urbaine (publié en 2009) n'était qu'un des nombreux projets que j'avais dans mes cartons. Je faisais des croquis et des maquettes que je présentais à différents organismes et éditeurs.

Un de ces projets était la Flore du mont Royal... je crois que cela levait des objections: peut-être était-ce risquer de soulever un intérêt trop fort pour cette flore menacée? Peut-être... on ne le saura pas! Quoi qu'il en soit je vous montre le visuel fait à l'époque (2006) en guise de présentation du projet avec un aperçu du traitement d'une espèce que j'entrevoyais pour le livre.

Je vous montrerai d'autres travaux pour ce projet.

Commentaires