Les carolins de Saint-François

L'équipe de surveillance et d'étude des peupliers de Laval (ESEPL) est des plus actives: Brigitte et Claude sont retournés voir les peupliers carolins du terrain de golf de Saint-François à Laval. Ils nous partagent ces photos qui nous montrent bien le contexte de plantation. Je n'ai pas eu le temps de chercher des plans et des photos aériennes du coin, je serais bien curieux de constater l'ensemble.

Je ne connais que très peu les aménagements paysagers des terrains de golf mais je note que l'on trouvait un alignement de peupliers de Lombardie au terrain Meadowbrook. On en voit les cadavres à gauche sur ma photo.

Deux billets sur Meadowbrook sur la première version de Flora Urbana: 

23 novembre 2010: Encore Meadowbrook

Claude m'avait aussi envoyé ce rapport:

"Les plus gros font entre 15' & 20'(4) ±; les autres entre 9' & 13½'. Les souches restant des abattages font entre 9' & 11½. Il y en a au moins deux qui ne remontent pas plus loin que l'automne dernier, les traces sont encore visibles: bran de scie par terre, et coupure encore fraîche, et pas très lisible pour compter les cernes. J'ai pu faire ça sur deux plus anciennes coupures, approximativement mais à répétition, et j'arrive constamment au compte de 50-55 [...] je vais t'envoyer une photo dès maintenant et tu feras ton compte, Ce chiffre (50) renvoie assez précisément au tout début du golfe Saint-François, qui a fêté son cinquantenaire en 2014."


C'est une bonne démonstration de la croissance remarquable de ces hybrides. Ces arbres sont bien plus jeunes que les gros carolins du parc La Fontaine et ailleurs à Montréal: mais leur taille est déjà importante. Quelque chose dans leur silhouette me suggère qu'il s'agit peut-être d'un autre cultivar/clone. À l'époque de la plantation au parc La Fontaine on ne connaissait qu'une dizaine de cultivars, plus tard à Saint-François on en connaissait plus d'une centaine!


Claude au travail. Depuis 2016 la coupe des peupliers s'est intensifiée au parc La Fontaine. La même chose dans mon environnement immédiat: 3 gros peupliers (que je n'ai pas identifiés: deltoïdes ou carolins...) ont été abattus récemment. Et voici qu'à ce terrain de golf, c'est la même chose. C'est partout la pratique usuelle dans la région à vrai dire... Comme ces arbres sont indésirables près des habitations il y a un dangereux glissement conceptuel qui en font des arbres à abattre sans autre considération... même dans les grands espaces.

L'idée de les remplacer ne semble venir à l'idée de personne.

J'ai fait mon compte des anneaux de croissance de cet arbre de Saint-François et j'arrive au même résultat que Claude...

...54 cernes,  +/- 2 disons...

En tant que représentant de équipe de surveillance et d'étude des peupliers de Montréal (ESEPM), je suis allé voir le plus récent peuplier carolin coupé au parc La Fontaine. Je voulais déterminer son âge en comptant les cernes annuels. J'avais apporté du papier sablé et tout et tout pour rendre la surface plus lisible, mais elle était malgré tout trop grossière par zones et je n'arrivais pas à bien voir. Je retournerai pour m'assurer d'un détail d'intérêt pour cette étude: il s'agit d'une section qui aurait été plantée quelques années après la plantation de l'ensemble. Je devrai trouver une autre méthode... avec de l'huile?

Ce dernier arbre a un rayon d'environ 28 pouces on arrive à un diamètre d'environ 56 pouces. Le périmètre (son tour de taille serait donc d'environ 14 pieds 8 pouces (4,470m). Ce n'est pas le plus gros (le plus gros mesuré au parc en 2015 faisait 21 pieds 11 pouces... à 1,4m...) mais c'est tout de même comparable à ceux de Saint-François. Il faut noter qu'à La Fontaine ils sont bien plus âgés (environ 100 ans) que ceux de Laval (environ 50 ans). 

La différence de croissance est remarquable: elle est extraordinaire à Saint-François et suggère elle aussi (en plus de sa silhouette) qu'il s'agisse d'un autre cultivar... Le saura-t-on jamais?

Bon samedi!




Commentaires