Pommiers, falaise et Haute-Folie

Marie-Hélène Champoux a la piqûre des arbres et explore le milieu urbain à leur découverte. Elle me fait parvenir son excellent rapport arboricole des environs du CCA (Centre Canadien d'Architecture). Voici son texte illustré de ses photos. J'indique entre crochets l'identification correcte des arbres. 

Mon regard s’est d’abord figé devant ce titan endeuillé, assiégé, absorbé par le trou noir de la maçonnerie cendrée d’une tour, glaciale et stoïque, érigée telle une pierre tombale, là où l’incendie anéantissait deux bâtiments monastiques en 2010.

À gauche, la singulière maison de Frederick Thomas Judah, ayant appartenu aux Franciscains. Cette propriété et son terrain d’environ un acre sur le secteur haut de la falaise sont devenus propriétés d’un promoteur immobilier en 2017.

Ci-dessous, un verger, situé sur une petite parcelle adjacente à la propriété, plus à l’est.


De jeunes pommiers Macintosh ont récemment été mis en terre par la Vile de Montréal. On peut observer l’angle de plantation qui tend à respecter le même que celui des ancêtres.

Une souche, dans la partie plus au sud de la pommeraie. Encore plus à l’est, un alignement d’ormes avec deux jeunes ormes Princeton récemment installés.

Lors de mon exploration, un pic mineur s’est posé un instant sur le tronc en dessous du nid situé à la cime du premier orme [érable] mature.

De jeunes feuilles jaillissent des bourgeons de cet orme [érable à sucre], où des milliers d’insectes se développent dans leur oeuf.

De l’autre côté de la rue Fort, le verger du Centre Canadien d’Architecture conçu par Peter Rose.

Un plan détaillé de la végétation nous indique précisément les espèces installées.

Les érables à sucre [argentés] sont en fleurs et j’ai l’impression de pouvoir marcher jusqu’au ciel.

Les ormes plus à l’ouest fleurissent également.

À l’extrémité ouest, un point de vue plus en retrait de la parcelle adjacente à la «Villa Rosa», comme l’appelait Frederick Thomas Judah.

Un dernier point de vue du bas de la falaise, côté sud de l’autoroute, où l’on peut apercevoir la cime des arbres, à l’est des deux tours.



Sources

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis_cjv/pdfav21555.pdf

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/oui-au-projet-immobilier-du-domaine-des-franciscains-mais-a-condition-de-prendre-en-compte-les-besoins-exprimes-quant-aux-espaces-verts-et-aux-equipements-communautaires-589730111.html


Merci de nous partager cette virée jusqu'au ciel Marie-Hélène! Demain ou dimanche je vous montre quelques photos d'une virée sur la Rive-Sud, de Longueuil à Varennes et Verchères. Nous y avons fait de très belles découvertes...


Commentaires