Premier mai: avancement des travaux


J'ai beaucoup de photos de peupliers... et beaucoup de photos de rameaux et bourgeons de peupliers. Depuis hier je fais la sélection parmi mes photos de rameaux et bourgeons des peupliers deltoïdes, noirs et carolins.

Mon inventaire est toutefois inégal et si le choix est grand pour le peuplier deltoïde, il est très limité pour le peuplier noir et encore plus pour le peuplier de Caroline. J'ai des tonnes de photos des feuilles et de toutes les variations de celles-ci (pour les trois arbres) mais pour ces fameux bourgeons... 

Il est difficile d'avoir suffisamment de spécimens photographiés de chaque taxon. Un plus grand choix faciliterait grandement le travail. Mais voilà, tout cela s'étend sur 13 ans et j'en perd... des bouts! Ma question demeure: comment ai-je pu oublier de faire de multiples prises du carolin? 

J'ajoute, qu'au total, mes travaux arboricoles portent sur plus de 325 espèces! Je suis assez systématique mais apparemment pas assez!

Disons que le mariage des images pour assembler les planches botaniques n'est pas toujours facile. Sur une planche comparant les trois arbres il faut idéalement montrer le même moment phénologique (hiver? été? automne? etc.) et autres considérations techniques et photographiques.

Notez que j'ai oublié de mettre une échelle pour les rameaux du peuplier noir... Quel amateur! Je devrais faire un travail de croisement d'infos et d'images etc. pour retrouver une échelle...

Du petit phignolage... 

C'est le premier jour de mai! Que la force soit avec vous!




Commentaires