Canal de l'Aqueduc de Montréal, 1914

Les Archives de la Ville de Montréal viennent de mettre en ligne tout un lot de photographies. Je suis allé éplucher et j'en ai sélectionné quelques-unes. Je les ai un peu modifié (contraste, courbe, etc.) et je les ai choco-coloré.

Terrain au sud de l'aqueduc, vu vers l'ouest à partir de la station 12. - 28 juillet 1914

Les photos sont d'après des plaques de verre produites par l’Aqueduc de Montréal dans la première moitié du 20e siècle. Celles que je vous montre aujourd'hui datent toutes de 1914.

Site du nouveau réservoir, vu à partir de l'extrémité ouest du bâtiment des roues. - 28 juillet 1914

Avec mon privilège de 2020, j'ai surtout porté attention aux aspects paysagers du grand ouvrage mais il faut tout de même saluer tous ceux qui ont soulevé des montagnes et de creusé la planète pour que nous puissions avoir de l'eau... le dur et sale travail de plomberie à grandeur d'une île!

Site du nouveau réservoir, vu à partir de l'extrémité ouest du bâtiment des roues. - 28 juillet 1914

Faire un aqueduc traversant la moitié de l'île, ça comporte quelques perturbations...

Pont de chevalets MacLeod's, vu à partir de l'amont du canal de décharge. - 28 juillet 1914

Bien des ponts temporaires ont été construits, plus tard ils seront refait en pierre et béton.

Pont Buffalo, vu à partir du côté ouest du canal de décharge. - 28 juillet 1914


Canal de décharge, vue vers l'ouest à partir de la rue Wellington. - 28 juillet 1914

Comme ces photos sont de lieux tout à côté du parc Marguerite-Bourgeoys j'étais curieux de (peut-être) apercevoir un bout de ce parc, un détail, en arrière-plan, etc. Non...

Canal de décharge, vue vers l'est à partir de la rue Wellington. - 28 juillet 1914

Parce que l'étude de ce parc (et de ses arbres...vous verrez) sont inclus dans mon livre Un peuple de Peupliers (à paraître...). Mais non, on ne voit rien! Le parc est plus à gauche au-delà de l'usine de verre. Le canal se jette dans le fleuve et ce que nous voyons c'est l'île des Soeurs, qui s'appelait île Saint-Paul à l'époque.


Voici une carte faite rapido pour vous situer tout cela aujourd'hui:

1- canal de l'Aqueduc (extremité Est)
2- usine de filtration
3- canal de décharge (aujourd'hui sous terre)
4- parc Marguerite-Bourgeoys
5- île des Soeurs
6- canal Lachine
7- toute la partie à droite du trait rouge (approximatif...) est du remblayage fait depuis...

Canal de décharge, vue vers l'est à partir du pont Buffalo. - 28 juillet 1914

J'espère que vous avez apprécié de marcher dans l'autre siècle. Nous y reviendrons!

Commentaires