Les arbres de Grasset et autour

Une virée par le Collège Grasset, direction Boisé de Saint-Sulpice.

L'invitation venue, je n'ai pas résisté. Je n'étais jamais allé au Collège Grasset et je n'avais jamais même visité (à ma grande honte) le boisé de Saint-Sulpice. Je publierai demain des photos de ce parc, pour l'instant voyons les arbres du Collège Grasset et autour. Voici ci-haut le trajet de l'expédition par temps chaud... 

    1- la station de métro Crémazie
    2- le boisé de peupliers ci-bas
    3- les ormes disparus
    4- l'alignement de chênes rouges
    5- le peuplier deltoïde qui est un peuplier de Caroline
    6- l'entrée du Boisé de Saint-Sulpice

Une bonne raison de venir était ces boisés de peupliers spontanés qui sont si souvent les meilleurs architectes du paysage. Derrière ces peupliers deltoïdes c'est l'autoroute 40. Les arbres font donc un écran sonore et rafraichissant bien utile.

Nous avons perdu il y a bien longtemps les forêts-colonnes d'ormes comme il y avait au parc Jarry. Les peupliers sont une alternative intéressante. 

Du moins ils sont occupés à constamment nous proposer leur service. Remplacer le bruit automobile de l'autoroute par le grand bruissement doux de leur feuillage, ça compte comme service environnemental?

À trouver ces buissons de rosiers, il y avait un jardin ou un aménagement autrefois par ici.

La forêt d'ormes disparus au parc Jarry. Photo de Conrad Poirier, 1939 (BANQ)

Parlant d'ormes disparus: en voici un rassemblement. Il y avait quelques survivants, certains montrant les signes évidents de la graphiose (la maladie hollandaise de l'orme) toutefois.

Il y a tout un remarquable alignement de chênes rouges (Quercus rubra) sur la rue Christophe-Colomb. Les feuilles de celui-ci me semble bien étroite.

Les glands du chêne rouge mettent deux ans à arriver à maturité. Comme il y avait un rameau brisé au sol, voyez la chose: à gauche les deux cercles indiquent les pistils bifides du printemps 2020 surmontant encore les glands minuscules. À droite vous voyez des glands de l'an passé qui seront mûrs à la fin de cet été.

Nous arrivons à la fin de la première partie de cette sortie, au coin de l'Avenue Émile-Journault. Un peuplier a été planté ici. L'étiquette dit Populus deltoides mais c'est un peuplier carolin comme la base de la feuilles le révèle... Un conseil: ne vous fiez pas aux étiquettes, les erreurs sont bien plus fréquentes que vous le croyez!

Tout juste en face du peuplier c'est l'entrée du parc du Boisé de Saint-Sulpice.

Suite demain...


Commentaires