Les peupliers au Champ des Possibles

Suite sur cette découverte intéressante: le peuplier carolin sauvage et spontané... 


J'ai choisi une feuille de chaque arbre pour les représenter. La variabilité de chacun de ces peupliers est grande (sous de nombreux petits détails) et le contour si changeant de la feuille peut être assez perplexant. Donc voici des feuilles typiques (en quelque sorte) de chacun. Elles ne sont pas à l'échelle ci-haut, celles du deltoïde sont plus grandes.

J'ai examiné quatre des peupliers de Caroline et j'ai pris quelques rameaux et quelques dizaines de feuilles afin de documenter la variabilité du contour. Toutes ces variations et détails seront publiés dans mon livre, bien sûr. La feuille du peuplier deltoïde provient du même endroit, à quelques mètres des carolins.

Visuellement ça se distingue bien ci-haut, non? Dans le livre j'ajouterai des signes et traits graphiques sur les planches afin de souligner des éléments et j'essaierai en plus de rendre ces différences par des mots, des descriptions... ce qui est peut-être moins facile que l'on suppose. 

Ce n'est pas très visible sur ces vues d'ensemble des feuilles mais voici un caractère assez fiable: à la base de la feuille et à la rencontre du pétiole du peuplier deltoïde on trouve de petites glandes. Presque toujours. Il peut y en avoir deux, quatre ou six. Chez le peuplier de Caroline ces glandes sont habituellement absentes. Quand elles sont présentes (souvent une seule) elles sont alors minuscules.

Tout cela pour vous recommander de toujours regarder de nombreuses feuilles sur quelques rameaux différents afin d'avoir un échantillonnage plus représentatif!

Les peupliers de Caroline trouvés ces jours-ci au CDP n'avaient aucunes glandes. Comme je le disais hier, les fruits distincts de cet hybride sont un caractère des plus utiles mais ils ne sont visibles qu'une partie de l'année. Dans une semaine ou deux rien de tout ne cela sera visible...

Puisque j'étais au CDP, pourquoi ne pas aller voir les peupliers plantés dans la section du lot Bernard? Ci-haut le peuplier baumier (Populus balsamifera) avec un locataire dans une feuille enroulée. Je crois qu'il s'agit d'un espèce de papillon du genre Catacola. Mais on verra!

Me rendant voir le peuplier baumier je suis tombé sur Hamza Abel, photographe qui installait son matériel alors qu'il y avait grand vent. Il voulait photographier les passants ici dans un projet artistique.

Il m'a tiré le portrait. Il s'agissait d'un moment historique après tout...


Commentaires

Publier un commentaire