Quelques photos de Edgar Gariépy

Voici quelques photos de Edgar Gariépy, tirées des Archives de la Ville de Montréal. La première ci-haut, à l'île d'Orléans, a été un peu retouchée, redressée par mes soins.

Voici son apparence selon le fichier disponible en ligne. En petit format malheureusement et sans aucune retouche, il s'agit sans doute d'une pratique archivistique. Quand j'ai le temps je retouche un peu, ne croyant pas que toutes ces taches, poussières et autres "défauts" fassent partie d'intention de la part du photographe!

D'ailleurs on ne sait pas toujours s'il s'agit de tirages finaux: ça peut bien être de simples copies de travail et essais. J'en sais quelque chose, ayant fait bien plus d'une décennie de chambre noire! 

Alors, pour le blog je retouche, des fois!

Une autre vue  l'île d'Orléans

Nous sommes à Boucherville et j'ai légèrement modifié l'exposition de cette photo. L'originale avait les ombres trop profondes, certains détails n'étaient pas bien visibles.

Ce qui nous permet de mieux voir qu'il y a des humains dans cette vue!

En octobre 1947 Gariépy est passé par Verchères et a photographié le monument à cette Héroïne (Madeleine de Verchères) à l'histoire à demi-vraie. Enfin, disons qu'il y a plusieurs version de ses faits d'armes. Saluons tout de même l'aplomb de cette jeune femme de 14 ans devant une attaque de "sauvages". Vous remarquerez le mini-dépotoir sauvage à l'avant-plan...

C'est son condo. Il est encore debout!

La voici, la Madeleine de Verchères, quand je suis allé la saluer il y a quelques semaines.

Devant le monument, vue sur le fleuve Saint-Laurent. De l'autre côté de l'île Marie, c'est Saint-Sulpice.

Village sur le bord du Richelieu. Sans date...

Je préfère la photo colorée en brun chocolat...

L'ancien magasin de la Cie de la Baie d'Hudson, construit en 1822 sur l'ancien-canal de Lachine. La date de la photo de Edgar Gariépy est inconnue.

J'ai coloré en brun choco. Et on voit des peupliers. 



Commentaires