Déverdir la Verdure

Lentement, lentement, morceau par morceau, de l’ancien débarrassés, faisons du nouveau tout beau. Déverdir pour divertir. Ce sera le nouveau Théâtre de Verdure au parc La Fontaine. Il sera plus nouveau et moins vert. C’est comme ça qu’on a décidé: on est en 2020!

La belle aubépine! C'est une particularité au parc La Fontaine, on en comptait sept ou huit dont cette espèce (en groupe de quelques tiges) et trois autres dans cet écran de verdure donnant (il me semble...) ce nom de "Théâtre de Verdure".

Je crois qu’il s’agissait de l’aubépine Crataegus scabrida.

Nous avons ces deux variétés au Québec:

        1. Crataegus scabrida var. asperifolia
            aubépine à feuilles rudes

        2. Crataegus scabrida var. egglestonii
            aubépine d’Eggleston

Je crois que la première variété, l’aubépine à feuilles rudes, était ce que l’on trouvait au parc La Fontaine. Les feuilles en forme de truelles (truelliforme) semblent l'indiquer. Ce n'est pas un arbre commun!

Malgré les discours sur la nécessité de diversifier les "essences" dans l'objectif louable d'aider la biodiversité ou d'avoir une assurance contre les maladies des arbres, etc, les aubépines, si typiques de l'île de Montréal et des environs, sont rarement plantées dans nos parcs. On peut considérer leur présence comme indicatrices de la diversité arboricole d’un espace.

Mais voilà que l'on procède à l'élimination de ces arbres emblématiques. Pourquoi donc?

Les petits arbres abattus étaient en tous points identiques au spécimen ci-haut. J’ai mis cette planche vite re-travaillée sur le Facebook La flore du Québec, dans l’espoir d’avoir l’avis de botanistes sur l’identité de l’arbre. L’avais-je bien identifié? Malheureusement je n’ai pas eu de réponse. Mon identification est donc provisoire... 

Je parle de ces aubépines au passé parce qu'on les a coupé! Je n'avais pas encore vu, passant moins souvent par ce coin du parc. Rencontré plus tôt ce printemps le photographe Luc Durocher me demandait si j’avais vu le massacre végétal près du Théâtre de Verdure. Je croyais qu’il s’agissait simplement du ménage printanier annuel des roseaux, etc. Que non! Je viens de me rendre compte qu’il s’agissait d’un autre excès de tronçonneuse au parc La Fontaine!

La végétation était dense par ici. Maintenant c'est propre comme il faut.

Comme vous le savez on a de grands projets pour le parc La Fontaine. Je n’ai toutefois pas vu de plans paysagers publiés pour les environs du théâtre de Verdure. Mais à l’évidence il y a un plan, et de longue date! Parce que l’on coupe depuis longtemps… On déverdit le Théâtre de Verdure. 

Ne vous attachez donc pas aux paysages et aux arbres dans vos parcs. Les architectes sont bien plus philosophes que vous: ils savent que tout passe. Tout passe... après leurs idées… Et les arbres sont trop lents… on veut de l’expérience now! Les arbres cachent la vue...

Déjà que l'on avait coupé ce superbe érable argenté dont, quoi? on vous dira qu'il était malade ou un danger? À l'arrière-plan à droite on aperçoit les aubépines.

On coupe. Il faut passer par là. Si vous ne savez pas ce qu’est la beauté, nous on le sait. Et ne vous mêlez surtout pas de tout cela: l’air est rare dans nos hauteurs, nous ne voulons pas le partager. 

Il y a dix ou vingt ans, par sections, des essais de naturalisation ont été faits au parc La Fontaine. Maintenant… maintenant on est bien ailleurs! Table rase!

Dans les discours on parle grand, on veut s'inspirer en se comparant à de grands parcs, pluriséculaires, sur un autre continent. Pourtant, au parc La Fontaine, on fait au goût du jour. C'est assez mal parti, non? On parle aussi de diversifier les arbres mais dans les faits on dérobe, déshabille et décharne. Les arbres restants seront accessoires du spectacle qu'on vous prépare. 

Ça va finir avec des beaux lampadaires, plus grands que les peupliers. On vous mettra des jeux de lumières connectés à l’accéléromètre de votre smartphone. Le paysage sera une représentation re-post-néo-dégénératrice: vous serez enchantés. 

Comme vous le voyez, les idées de patrimoine arboricole, de la biodiversité et de la continuité paysagère font du chemin: elles sont toutes en route vers les oubliettes! 

On veut du clair, du net, du précis: vous n'aurez pas à découvrir la fontaine au détour d'un chemin, dans une ouverture encadrée d'un grand arbre ou derrière un écran de verdure: on vous la mettra en plein visage. Vous avez autre chose à faire que de circuler et perdre votre temps dans un parc...

Vous aurez droit à des lilas japonais et des poiriers de Chine. Cé bô pi ça sent bon. Patrimoine arboricole! Paysages et histoire! Biodiversité! Lutte contre les îlot de chaleur! C'est du vieux stock! Après tout, nous sommes en 2020!


Vers où va le parc La Fontaine?



Commentaires

  1. Quelle tristesse de lire tout cela. D'un côté on coupe et de l'autre on vante la valeur économique des arbres dans la même administration. Peut-être, au fond, désire-t-on une "Place La Fontaine" plutôt qu'un parc La Fontaine puisque l'argent ne pousse pas dans les arbres, c'est bien connu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parler des deux côtés de la bouche est difficile sauf quand les deux côtés disent des choses différentes... ouais, vous voyez bien: on aura une Place Lafontaine...

      Effacer

Publier un commentaire