Moonwalk

C'est un véritable festival de bugs ce matin et je ne peux mettre en ligne ce que je voulais, comme je le voulais... tout, toutes les applications habituelles, utilisées de façon habituelle, répondent comme elles veulent et pas autrement... j'ai donc perdu un temps fou à essayer en passant par ici, par là, etc. Je m'envoie donc mes propres photos par courriels (oui plusieurs) afin de les copier pour les mettre en ligne... enfin... ya des matins comme ça... Voici donc une version légère et abrégée:

Je suis allé profiter de la fraîcheur matinale jeudi matin.

En suivant la voie indiquée par la lune.

Remontant la rue Duluth.

Vers la montagne qui est la plus haute.

Tout juste à l'Est de Saint-Lo: deux ormes en congrès international.


Pas un chat, nul part.

Coin Clark.

Un cerisier. Vous le connaissez?

Un mûrier. Vous le connaissez?

Et nous sommes maintenant rendus où je voulais vous amener, au parc Jeanne-Mance. Oui c'est un jeune carolin. C'était mon projet de vous parler de ce parc... Mais comme j'ai perdu deux heures de tracas, hardware et software, aussi divers que créatifs... nous y reviendrons!


Je conclue avec ce court vidéo tourné jeudi et avec une question à explorer. Comme vous le savez, les feuilles du peuplier deltoïde présentent pas mal de variation. Je n'ai jamais trouvé le temps d'étudier cet aspect systématiquement, avec toute l'attention nécessaire. Mais il y a certainement quelque chose à y trouver. Selon Flora of North America il y aurait deux variétés (sous-espèces) du peuplier deltoïde à Montréal. Mes observations assez sommaires semblent aller dans ce sens. Peut-être êtes-vous parfaitement au courant de tout cela? Mais pour ma part j'aimerais en avoir le coeur net. Nous aurions donc:

            Populus deltoides subsp. monilifera (entre autre: deux glandes...)

            Populus deltoides subsp. deltoides (entre autre: trois à six glandes...)

Je me demande si cette pluie de peuplier, tardive de plusieurs jours, voire de deux semaines, ne serait pas l'indication de la présence de ces deux types de peupliers deltoïdes? Je vais à l'instant trouver l'arbre pistillé responsable de la "pollution"... j'ai quelques coupables en tête, la densité de coton me dit qu'il (qu'elle...) n'est pas loin...


La question étant bien sûr: les deux types de peuplier voient-ils leurs fruits arriver à maturité à des moments différents? 

Pour le moment je vous laisse avec cette feuille qui compte 4 quatre glandes...

Bon... je redémarre tous mes appareils et logiciels, etc. espérons que tout roulera mieux... (ce que je ne fais pas légèrement, ma vieille machine prenant un temps fou à se remettre de la procédure...).

Commentaires

  1. J'aime votre écriture qui m'apprend, me fait sourire et fait plaisir à mon intelligence. Merci !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire