Katsura Karamel
Cette installation au parc La Fontaine forme un écran (temporaire?) entre une allée et le terrain de pétoncle, une espèce de jeu de boules populaire en Méditerranée. Les arbres dans ces grands pots sont des Cercidiphyllum japonicum, originaire de la Chine et du Japon où on le nomme Katsura. On dit aussi « arbre au caramel » à cause du parfum qu’il est supposé répandre à la chute des feuilles. Personnellement, je n’ai jamais senti ce fabuleux caramel mais je suis disposé à croire le reste de la planète.
Il n’y a pas beaucoup d’espèces d’arbres avec des feuilles opposées. On connaît les érables (le genre Acer), les frênes (le genre Fraxinus) et quelques autres. Il y a aussi ce Katsura qui produit de plus des feuilles alternes sur certaines branches.
Que penser de ces arbres en pot? Sont-ils trop gros pour être des bonsaïs? Ce mot japonais indique simplement « un arbre cultivé dans un pot » sans autre indication de dimension. Chose certaine leur développement sera limité et c’est peut-être ce que l’on est occupé à faire: un essai? Non lo so!
À juger par les sujets matures que j’ai croisé ailleurs en ville, l’arbre n’atteint pas de grande dimension en plein sol (par ici du moins). Il atteindrait toutefois 30m. en milieu d’origine.
L’arbre est un lointain cousin de l’espèce indigène au Québec Hamamelis virginiana, souvent planté dans les ruelles vertes: en voilà un pour faire des essais en pot! En groupe de trois ou quatre dans le même contenant, cela donnerait une belle forme de parasol. Nos petits érables (érable à épis et de Pennsylvanie) seraient aussi de beaux sujets pour la culture en pot.
Hamamelis virginiana
Sans parfum de caramel, nos espèces indigènes ne sont pas jugées aussi intéressantes peut-être… Mais pourquoi ne pas s'en servir comme écrans verts pour toutes ces nouvelles terrasses qui poussent en ville?
Commentaires
Publier un commentaire