La verveine prostrée retrouvée

Sur la rue Bernard, près du Champ des Possibles: une surprise botanique alors que je ne cherchais pas: Verbena bracteata (verveine prostrée, large-bracted vervain).


Je ne l’ai pas vu depuis plus de douze ans! Il est vrai que je n’explore plus les voies ferrées, c’était devenu risqué! Après quelques avertissements (les contraventions sont salées!) des différentes polices (oui, tant le Canadien Pacifique que le Canadien National ont leurs polices privées…) je suis passé à autre chose et, de toute façon, depuis la parution du Guide de la flore urbaine je me suis concentré sur mes études arboricoles*…

Ne la retrouvant pas, je croyais la plante une introduction éphémère ne parvenant pas à s’installer durablement dans notre région. Elle me contredit maintenant et il faut croire qu’elle se plaît bien ici, près de la voie ferrée, en tout cas! C'est à quelques centaines de mètres de la découverte initiale...

Elle aime le chaud et le sec: les surfaces de granite concassé du ballast de chemin de fer mais aussi les trottoirs (et les bordures de granite…) lui conviennent parfaitement.

Je l’ai trouvé à deux endroits lors de cette marche plus tôt cette semaine (voyez la carte ci-bas). Des zones négligées, comme ici une rue et son trottoir fermés par des travaux, sont colonisées par la verveine prostrée.

1- sur la bordure de granite sans trottoir devant l'ancien entrepôt récemment incendié de la rue Bernard

2- sur le trottoir au pied de cet immeuble sur la rue van Horne.

La voici une photo prise quand je l'ai trouvé en 2006-2007.


Découvrez tout sur cette plante rampante assez discrète dans mon article publié dans le bulletin de Flora Quebeca: Une découverte en milieu urbain.

Et voici la planche (retravaillée) publiée en 2009.



*le prochain livre (Un peuple de peupliers) arrive bientôt, j’y travaille avec assiduité.

Commentaires