Le mont Royal, parc Jeanne-Mance, etc.

Un chablis... mécanique! On coupe les peupliers (ici des deltoïdes) sur le Mont Royal. Les environs ont bien changé. 

Les carolins un peu plus haut sont les prochains...

Vue sur le chemin Olmsted avec un alignement d'érables (à gauche): érables à sucres, érable argentés, un cultivar à feuilles laciniées de l'érable argenté et l'érable de Norvège. Tous ces arbres sont de bonnes tailles et probablement centenaires. Peut-être sont-ils de la génération originale de l'aménagement?

Vue rapprochée de cet érable argenté à la structure singulière. Un hexapode chlorophyllien!

Nous avons trouvé ces papillons abimés, morts ou immobiles et engourdis (certains étaient encore vivants). Il y en avait cinq ou six au pied d'un érable à sucre. Un vague ressemblance avec le Bombyx du mûrier (le "ver à soie", Bombyx mori) m'a mis sur la piste pour identifier ces Bombyx disparates. La  chenille de ce papillon se nomme la Spongieuse. L'espèce a été introduite dans l'espoir de l'hybrider avec le ver à soie: en fait ils ne sont pas vraiment proches parents et ce espoir était futile...

C'était donc des femelles (à gauche ci-haut). Elles sont des plus distinctes des mâles et... elle ne volent pas malgré les ailes! J'ai fait cette photo de la page du livre de Louis Handfield: Les papillons du Québec.

Lymantria dispar (gypsy moth, European gypsy moth, famille Erebidae).

Pour en savoir plus, Larry Hodgson a un billet bien intéressant sur le sujet: bombyx disparate

Il y a un mois (12 juillet) je suis passé par le parc Jeanne-Mance et l'abreuvoir était dans cet état. 

Je suis passé à nouveau (9 aout) et rien n'a changé. Il y a bien quelques autres abreuvoirs (plus modernes et en fonction) au parc mais celui-ci est en plein centre dans l'allée menant au Monument Cartier. Un endroit stratégique, où la clientèle assoiffée circule! Faut croire que la situation covidienne a imposé des ré-alignement de priorités.

Alors que avons encore une (quasi-?) canicule... 


En terminant: j'ai surpris un écureuil juvénile occupé à croquer mes pommes abimées! Il semble même qu'il prenait la peine de peler les pommes! Quel fin museau! 

J'achète depuis longtemps ces fruits (un dollar le filet...) pour me faire des confitures et des compotes. Le bien spécial marché Segal sur le boulevard Saint-Laurent les offre depuis bien avant que cela devienne courant dans les autres super-marchés. J'ai toujours voulu mettre le nom du proprio sur mon blog, le voici: le discret Jeffrey Segal qui fait un travail hors-pair et superbe! Tout le monde lui doit beaucoup. Moi le premier...

Commentaires