Le peuplier de Panmunjom

J'ai des "chutes" de recherche pour mon livre sur le peuplier carolin. En voici une:

C'est une sale histoire qui se déroule à partir du 18 août 1976. Un de ces tristes incidents de frontière qui se déroula dans la Joint Security Area (JSA) située dans la zone coréenne démilitarisée (DMZ), à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Cet incident se solda par la mort de deux officiers américains tués par des soldats nord-coréens. Tués à coup de haches! (pas le bout coupant, heureusement: il y avait une espèce de restreinte anti-escalatoire apparemment...)

La cause? Un peuplier de Normandie qui obstruait la vue sur un petit poste contrôlant un pont... les uns voulaient l'abattre les autres (les kommunisses) voulaient le protéger.



Le tout a été photographié...

Quand tout s'est à nouveau un peu calmé les américains sont revenus en grand nombre le lendemain et ont fini le travail...

Victoire! Dans ce cas-ci ce peuplier posait un risque à la sécurité mondiale (rien de moins: nous sommes en pleine Guerre Froide...). Vous saviez que "peuplier de Normandie" est un synonyme pour peuplier de Caroline, non?

Au parc La Fontaine ou dans la DMZ, ça finit toujours avec un carolin abattu. Et nous avons une belle vue... sécuritaire et tout...

Commentaires

Publier un commentaire