Un projet: Teuscheriana

 

La couverture du livre

J'ajoute tout de suite: un projet de livre (un grand album) à jamais dans l'entrepôt des rêves d'auteur! Je crois que je ne l'avais présenté à personne au jardin botanique, bien que j'y avais présenté un projet pour les espèces d'orchidées indigènes au Québec. Un autre projet aux oubliettes!

Le titre "Teuscheuriana" (2006) voulait honorer Heinrich (Henry) Teuscher, collaborateur de Marie-Victorin, botaniste, horticulteur, architecte et... orchidologiste qui a publié pas mal d'articles sur le sujet! Il est à l'origine de l'excellente collection d'orchidées au jardin. D'où le titre...

Henry Teuscher (au centre) avec le frère Marie-Victorin, 1936

Une page sur Ludisia discolor. Les vides c'est pour les textes...

Le livre se voulait un survol de la collection d'orchidées, le traitement de chaque espèce présentant différents aspects de leur biologie, écologie, biogéographie, etc.

Une autre page sur Ludisia discolor

Il ne s'agissait que d'une maquette voulant donner l'impression générale du projet. Certains dessins étaient inachevés.

Non cette énorme espèce n'était pas dans ma collection...

Toutes ces planches datent de 2006, je ferai un peu différemment aujourd'hui!

Et ci-haut vous voyez deux doubles pages

De ma collection d'orchidées il ne me reste plus que ces deux dernières avec quelques autres. Les projets de livres d'orchidées ne sont plus que lointains souvenirs comme on dit!


Commentaires