Japonaiseries et Aubaineries

 

Ajout assez récent au catalogue des arbres plantés en ville voici l'érable de Miyabe. Il est très proche de l'érable champêtre européen et tous les deux sont cousins de l'érable de Norvège. Il vient en deux saveurs assez minimalement distinguées par un seul caractère: une pubescence sur les samares...

Acer miyabei var. miyabei ou Acer miyabei var. shibatai? La photo tout en haut est donc Acer miyabei var. shibatai: les samares sont glabres. (planche tirée de mon livre Stabat Arbor 1)


Je suis allé sur l'avenue Mont-Royal à la boutique de luxe L'Aubainerie. J'ai besoin de bas plus chauds! Oui nous y sommes à l'automne... Je suis assez classik dans mes goûts et ce fût un choc de constater qu'il n'y avait pas les classiques bas de laine grise avec bandes rouges... Catastrophe! Les stocks ont été épuisé pour faire des masques anti-covidiens? Ou plus personne ne porte ces bas et je n'avais pas remarqué la transition esthétique? Tout est perdu! Les vitrines disaient "Grande réduction", etc. Il aurait fallu mettre "Grande disparition" ou quelque chose comme ça. C'est vraiment la fin... Je chercherai l'item une autre fois, le magasinage étant une activité trop exigeante, complexe, déprimante et peu prioritaire.


Je ne connais pas ce livre trouvé sur le trottoir. Les best-sellers finissent dans les galinsogas (la plante...)

Donc je suis revenu (bredouille de bas de laine) par Saint-Hubert.

Où j'ai vu cette scène tirée qu'on dirait sortie de la série Dark (j'exagère, je sais, mais je viens de commencer l'écoute de cette série).

Puis cela. C'est presque nippon comme organisation, non? Presque...

Ici? Un peu mieux réussi, non?

Restons au Japon. Cet grand arbuste m'est familier depuis longtemps. Les grandes feuilles composées aide à l'identifier. Je ne me souviens pas avoir déjà vu les inflorescences de l'angélique du Japon (Aralia elata). 

Et je ne suis pas certain de l'espèce... qui devrait avoir des épines sur le tronc tout comme Aralia spinosa. L'espèce est naturalisée aux USA et j'ai déjà vu un rejeton à quelques mètres de ce spécimen. C'était peut-être un drageon, la plante étant connue pour s'étendre par les racines ainsi.

Il fera beau aujourd'hui. Allez couper du bois pour le chauffage qui commencera bientôt...



Commentaires