Rivières, rapides, rivages, régates, chutes


La rivière séparant l'île de Montréal de l'île de Laval, connue sous le nom de Back River chez les Anglos (à l'époque) et Rivière des Prairies chez les Francos (et tous aujourd'hui). La topographie sur cette carte postale me rappelle les environs du rapide du Cheval Blanc. Carte postale, date inconnue.

Le Noviciat Saint-Joseph (maintenant le CÉGEP Gérald-Godin). Sainte-Geneviève est un peu à l'Ouest du rapide du Cheval Blanc de la photo précédente. Vers 1910? Carte postale, retouchée un peu.

Les recherches iconographiques sur les sites de vente en ligne sont longues et pénibles mais souvent fructueuses. Et c'est souvent au coût de ces filigranes ennuyants. Même certaines institutions y vont de ce défigurement. 

Revers de la carte postale précédente.

Bon voilà l'image rapidement retouchée. Sainte-Geneviève, devant l'île Bizard.

Allons sur l'autre rive, du côté Sud de l'île de Montréal (sur le fleuve Saint-Laurent). Comme dit la carte: régate du parc Dominion. 1914. Aucun rapport avec rigatoni

Et, non, je n'ai toujours pas récupéré ma banque de (56,000...) photos, des démarches plus conséquentes ($$$$) sont en cours... ça ne sent pas très bon... j'attends des nouvelles aujourd'hui. J'ai comme un peu le tournis... peut-être l'effet d'être près de la chute...


Bon en attendant allez télécharger ce livre de Suzanne Hardy en format PDF:

Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada.



Commentaires