À la racine de l’arbre


Le 3 octobre je suis venu voir la montagne et sa forêt, c'était un bon moment: les érables à sucre sont en exhibition colorée, sans aucune gêne. 

Je venais me préparer un peu: je devais participer le lendemain à un demi-lancement de la plus récente production de Portrait SonoreÀ la racine de l’arbre, une promenade sonore sur les arbres du Mont Royal.

Il y a un an j'étais venu rencontrer Sophie Mankowski (ci-haut) la productrice-réalisatrice (et narratrice... et quoi d'autre?) de cette promenade sonore, afin d'enregistrer mes propos qui portaient plus spécifiquement sur les peupliers carolins (surprise?)  ici. 

Enfin... j'ai parlé de leur présence souvent insoupçonnée, de leur histoire et de ce qu'il reste de leur plantation il y a plus d'un siècle. C'est qu'ils ont presque tous attrapé la mort... Mais comme vous voyez ci-haut (et ci-bas) il en reste quelques-uns, souvent accompagnés de peupliers deltoïdes.

C’était un lancement semi-officiel à cause des nouvelles restrictions covidiennes. Il fallait limiter en fractionnant en petits groupes... et bien des gens s'étaient malheureusement désistés. Une bonne quinzaine se sont néanmoins présentés.

Des baladeurs-écouteurs. Photo: Sasha.

À la racine de l’arbre présente très bien la diversité arboricole de la montagne, la balade est composée de portraits spécifiques, par différents spécialistes: l’érable à sucre, le micocoulier, le chêne rouge et le pin blanc, sans oublier l’orme rouge et le caryer ovale ou… le peuplier de Caroline.

Sans compter que de nombreuses thématiques sont explorées: histoire de l’aménagement du parc, regards sur différents milieux, biodiversité du sol, insectes ravageurs, usages médicinaux, comestibilité, les arbres devant les changements climatiques, un mec qui vient dessiner les arbres... et tant d’autres sujets.

J'avais tout de même préparé un petit truc. Photo: Sasha.

En fait, toute cette diversité de sujets et de discours est un excellent miroir de la diversité arboricole des lieux. La recherche derrière tout cela est excellente et le choix des personnes-ressources est... exemplaire (...).

J'imite ici le chant du carolin. Photo: Sasha.

L’environnement sonore de la balade vous mettra la tête dans les nuages, prête à absorber toute l'information et tous les points de vue: 17 pistes audio, des compositions originales, des extraits d'entrevues, etc. La balade est disponible gratuitement sur l’application Portrait Sonore (téléchargement ici), en version iOS ou Android. Voyez la liste des collaborateurs pour ce plus récent projet de Portrait sonore: ici. 

En résumé: j'aime!


Je vous parlerai bientôt d’un autre site avec une diversité arboricole singulière: l’île Sainte-Hélène.

Bon samedi!




Commentaires