De Marguerite-Bourgeoys à Nicolas-Viel

 C'était une magnifique journée d'automne et je devais compléter quelques dossiers photographiques.

Descendu au Métro Charlevoix, marchant sur Charlevoix, direction parc Marguerite-Bourgeoys.

Rendu sur Wellington. Le voici ce parc de Pointe-Saint-Charles.


Je dois refaire mes photos* pour le chapitre sur ce parc... et... horreur! ces trois peupliers carolins ont été abattus depuis l'an passé! Dans tout le parc il n'en reste que 2! Enfin deux de la plantation d'origine, vous savez, des dizaines de peupliers centenaires... Zap! Partis les colosses!

Bon j'ai tout de même fait les photos de ces deux ultimes survivants et noté quelques nouvelles plantations... Je suis encore une fois venu juste à temps... 

OK. Un dossier de complété. Mais nous ne sommes qu'à mi-journée!

Depuis le métro Henri-Bourassa j'ai marché sur le boulevard Gouin. Ici au coin de Saint-Laurent.

Journée qui était superbe alors après avoir dîné dans mon palace je suis allé voir le grand peuplier du parc Nicolas-Viel. Voyez les billets précédents pour toute l'information et le contexte...

Beau petit coin, non? 

L'entrée du parc sur le boulevard Gouin. (info parfaitement lisible sur la photo...)

Dans ces billets précédents, les photos d'époque montrent un double alignement d'arbres entre les maisons et le boulevard Gouin. Elle se poursuivait même au delà des maison vers la rivière et le peuplier. Cette allée est encore présente, c'est elle sur cette séquence de photos qui suit. Remontons-la vers la rivière. Et vivons dangereusement: l'allée est maintenant un circuit à vélocipèdes!

La vélo-manie prend bien souvent le relais de la bagnolomanie... ça prend aussi de la place, ça gâche autant le décor, ça ruine en plus l'expérience de cet espace vert... Vroom! Tasse-toi mononcle! Cette piste cyclable, centrale, fait tout de même un peu contre-sens dans un endroit aussi historique, non? Vroom! Perso, j'aurais plutôt mis à côté... et gardé l'allée pour les piétons qui profitent mieux de l'endroit, remontant lentement le temps, mais ce n'est que mon avis...

L'allée s'interrompt par du gazon!!! Et des parasols à l'ombre (?). Et des bancs grand-relax. La piste cyclo-machin vient de tourner 90 degré à droite... Aménager ainsi pour les bicycles dans un parc c'est souffrir d'amnésie, de faire des raccourcis conceptuels... en plus de retrancher de l'espace aux piétons! 

Cela aurait pu être, potentiellement, une allée mémorielle (who cares mononcle...) et c'est à pied que l'on revisite la mémoire... 


Mais pourquoi a-t-on alors déplacé le monument pour le mettre en ligne avec une l'allée qui sera finalement interrompue jusqu'au boulevard Gouin??? Enfin... je ne sais pas dans quel ordre se sont fait ces opérations et travaux... L'équipe "A" semblant ne pas savoir pas ce que faisait l'équipe "B"? Ou le contraire!? 

Les règles conceptuelles (et un peu dissonantes, faut bien le dire) de l'aménagement me sont vraiment incompréhensibles, j'avoue! C'est toute l'opacité de l'amnésie.

Le grand peuplier a des compagnons: voyez ces trois autres plus jeunes à droite.

Mais je suis ici pour le grand peuplier, retournons au sujet! J'ai passé deux heures ici et il est des plus intéressants de noter le comportement des gens (et de leur parler) devant le géant: on le touche, on s'y prend en photos, seul ou en couple, avec des amis ou en famille... L'arbre est un familier assurément. Il est un gardien, un sage, une mémoire, on m'a dit tout ça. Allez-y de votre imagination pour qualifier ce rapport humain/grand arbre! 

C'est comme ça. Les gens ont de l'admiration et de l'affection pour... un arbre, un arbre en particulier... Pour ma part, ayant observé le même comportement au parc La Fontaine et ailleurs, je ne suis pas du tout étonné! 


Nous sommes au monument, sur la rivière. Que voit-on de l'autre côté?


C'est Mont-de-La Salle. Le Collège (1917) des Frères des Écoles Chrétiennes est maintenant une école secondaire. Il est presqu'en ligne avec l'allée et le monument... et le peuplier.


Et en terminant ce bref reportage-photo, le voici, en partie, ce grand peuplier de 175 ans! Âge vénérable assurément! Ne courrons pas le risque qu'il lui arrive quelque chose: maladie, tronçonneuse trop empressée, etc. Comme je le propose au parc La Fontaine, plantons tout de suite un compagnon, futur remplaçant! Ce sera un relais de mémoire, un monument vivant! Un ami pour les autres humains qui nous suivront?


*Espérons que le technicien récupère ma banque d'images!!! Une première tentative n'a pas produit des fichiers valides... une deuxième tentative est en cours... le scan du disque dur devrait prendre une semaine!


Commentaires