Le peuplier du parc Nicolas-Viel

 

Céline Ménard, membre de la Société d’Histoire d’Ahuntsic-Cartierville, me fait parvenir ces photos d'un peuplier au parc Nicolas-Viel dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville sur la rivière des Prairies. C'est elle sur la photo de droite: nous avons une bonne idée de la taille de l'arbre en question. Je connais ce peuplier pour l'avoir rencontré à quelques reprises. Mais je n'avais pas pris de mesure, les voici, compliments de Céline:  "225 pouces, 18' 9" ou 564 cm de circonférence; mesure prise à 36 pouces de hauteur." 

L'arbre est assurément impressionnant! Elle me demande de l'identifier et d'estimer son âge. Son identité ne fait aucun doute mais son âge???

Mon souvenir était qu'il s'agit d'un peuplier deltoïde. Ma mémoire pouvant me jouer des tours je lui ai demandé de photographier des feuilles, les voici ci-haut. Bon, pas de doute c'est Populus deltoides. Ma prudence est évidemment en rapport avec la présence fréquente du peuplier carolin (Populus x canadensis) dans les parcs et autres endroits ayant une charge historique d'importance. 

À propos de son âge? Disons qu'il a certainement cent ans, peut-être un peu plus. Peut-être a-t-il été planté l'année de l'inauguration du monument (1915)? Sinon, vu l'emplacement sur le bord de l'eau, c'est un peuplier qui s'est semé tout seul à l'habitude de son espèce! De rares spécimens (un peu plus au Sud toutefois) atteignent 250 ans. Je n'en connais aucun de cet âge pour notre région. À défaut de prélever une carotte et de compter les cernes annuels (ou de trouver des vieilles photos comme Céline le suggère justement) comment savoir?

La distinction entre ces deux peupliers n'est peut-être pas immédiatement perceptible pour vous sur cette planche botanique... mais vous aurez tous les détails bientôt! En attendant, pratiquez-vous avec cette illustration comparant leur feuille. Un indice: trouvez-vous des glandes à la base de la feuille à la jonction du pétiole? S'il y en a, c'est un peuplier deltoïde.

Je me demande si la Mairesse Valérie Plante (c'est elle, masquée de rose, en robe polka dot sur la photo de droite) viendrait visiter les peupliers carolins du parc La Fontaine? Ils sont tous aussi gros et historiques...

Photo (2016) de Pierre-André Bergeron

La stèle de granite commémorative a été érigée en 1915 par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB). Sur une face on lit que le récollet Nicolas Viel (1600-1625), est mort noyé ici avec son ami Ahuntsic dans la rivière tout juste à côté. L'autre côté commémore la première messe célébrée sur l’île de Montréal le 24 juin 1615. Pour rappel, Ville-Marie a été fondée en 1642.

 
Photo (2016) de Pierre-André Bergeron

Dans mon livre à paraître (Un peuple de peupliers) sur le peuplier carolin vous constaterez le rôle de la SSJB et des peupliers (surtout les carolins) dans l'histoire canadienne-française. Et quelques autres faits amusants!

Elle termine son dernier courriel ainsi: 

"Quoi qu’il en soit, ces arbres vont être inscrits au répertoire du patrimoine naturel de la Société d’Histoire d’Ahuntsic-Cartierville. On attendra pas l’action de nos élus municipaux pour le faire."  

Une pratique que nous devrions tous adopter, n'est-ce pas!?

Photo: Google Street. Cliquez ici pour les directions vers le parc Nicolas-Viel

Merci à Céline pour son intérêt pour le patrimoine arboricole et ces photos du grand peuplier remarquable. C'est un véritable monument vivant qui mérite l'attention de tous!

Allez voir le site Les arbres remarquables de la capitale du Canada (le site lui-même est remarquable!)

Commentaires