Les fils du temps

 

Vers 1910. "Photographie du square Victoria, prise à partir de la rue Saint-Jacques, regardant vers le nord à partir de l'intersection de la rue McGill."

Vers 1910. Place d'Armes.

Vers 1925. Coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine.

1928. Coin Saint-Laurent et Sherbrooke.

Vers 1937. Rue Saint-Hubert. Avec poteaux. Avec pas de poteaux.

Vers 1935. Coin Saint-Dominique de la Gauchetière. À choisir: poteaux ou peupliers carolins? Ces derniers ont aujourd'hui cédé la place à de beaux chicots féviers. J'ai des photos quelque part...

La ville a changé et continue à le faire. Le retrait de tous ces fils et poteaux a demandé bien des sacrifices. Il a fallu s'habituer à voir un peu plus ciel. Et à avoir un plus de place sur les trottoirs... Par chez moi on refait aujourd'hui la rue Saint-Denis et je devrai m'habituer à ne plus la voir comme une dangereuse autoroute... où j'ai eu, entre autre, le plaisir d'être emportiéré un certain 20 avril 1982. Quelle belle envolée! Ah! Le bon vieux temps!

Toutes les photos coloriées en chocolat sont tirées des Archives de la Ville de Montréal. Les photos couleur viennent de Google Street. 

Dossier (qui deviendra chapitre) sur le parc Marguerite-Bourgeoys.

Et je sais que tout le monde attend des nouvelles de mon livre "Un peuple de peupliers"... Bien voici: ça avance dans le sens que j'épure la trop grande recherche, je précise le propos, je complète rédaction, je fignole les cartes et commente les photos...

Tout cela avec une lenteur déplorable! Nous travaillons tous dans la joie... non?



Commentaires