Suite: le peuplier du parc Nicolas-Viel

La suite de mon billet du 3 octobre passé, rédigé avec des notes et photos de Monique T. Armand, Céline Ménard et de Pierre Gravel qui m'ont tous les trois fourni des photos tirées des Archives de la Ville de Montréal et autres. Je les remercie. (note: depuis ce matin j'ai fait quelques corrections et ajouts)

"Sur cette photo, on voit à gauche la villa de Trefflé Bastien et à droite, la villa de son gendre Alphidas Gravel.  Les deux villas sont réunies par un structure, genre porche." 1919.

À gauche on voit le grand peuplier dont il était question la semaine passée. Son emplacement est presque (mais tout à fait) dans l'axe du porche couvert entre les deux maison. Ce porche est lui-même dans l'axe de la rue Bastien. En voyant cette nouvelle photo sur la page Facebook de la Société d’Histoire d’Ahuntsic-Cartierville, j'écrivais:

"Cela donne un âge d'environ 50 ans pour l'arbre sur cette photo. Au total il aurait donc 150-155 ans aujourd'hui." 

Après retouche, agrandissement et réexamen de la photo ce matin, à juger par la taille de l'arbre peut-être devrais-je lui ajouter dix ou vingt ans en 1919? Nous arrivons alors à environ 170-175 ans pour cet arbre encore debout aujourd'hui. C'est pas mal du tout pour un peuplier deltoïde!

Pierre Gravel ne m'a pas indiqué la date de cette autre photo, prise dans l'axe de la rue Bastien. La rivière des Prairies est derrière le photographe. La rivière était "autrefois connue sous le nom de «Back River» ou encore «Skawanoti», selon Stéphane Tessier". 

Notez la position du peuplier, un peu excentré vers la droite en rapport avec l'axe du rond gazonné. L'arbre était présent bien avant les aménagements et maisons ici!

Le point de vue est ici à 180 degrés en rapport avec la photo précédente. En 2 c'est notre grand peuplier (excentré vers la gauche cette fois) entre le porche couvert et, perdue dans le "brouillard" de l'arrière-plan, la rivière Skawanoti. Notez qu'en 3, tout juste confondu derrière un arbre beaucoup plus jeune, nous avons un second peuplier deltoïde à l'emplacement précisé ci-bas.

Ci-bas, l'ombre de 3 me suggérait d'abord un orme d'Amérique mais des photos contemporaines y montre bien un peuplier à juger par l'écorce.


Je suis donc allé voir dans les fameuses photos aériennes de 1947-49 aux Archives de la Ville. Cette photo laisse voir qu'une maison (celle de Trefflé Bastien) est disparue et que l'autre (celle d'Alphidas Bastien) semble en démolition (à vérifier...). On voit aussi les silhouettes de nos deux peupliers. Avec de nombreuses grosses branches charpentières notre peuplier (2) est assez facile à identifier sur cette photo: constatez avec son ombre. 

(J'ai remanié l'illustration précédente suite à un commentaire. Ma suggestion de l'emplacement de la stèle n'étant pas très perceptible. Notez que vous pouvez aussi cliquer sur les photos pour les afficher en plus grand!)

De plus, je crois déceler ici (1) l’emplacement d’origine de la stèle commémorative (la petite tache blanche...). Le cercle rouge indique le rond gazonné. On me corrigera si je fais erreur. 

Photo: Pierre-André Bergeron

Sur cette photo de 2016 la stèle commémorative (1) a été déplacée vers l'Est en ligne (à peu près) avec le pied du peuplier (3) et entre ce dernier et notre peuplier (2).

Je ne suis que très peu familier avec l'histoire des lieux mais je crois que tout cela montre bien l'âge des plus vénérables de notre grand peuplier et illustre le fait du déplacement de la stèle commémorative.

Voici le texte remanié qui apparaît sur les deux faces du monument.

Merci encore à Céline Ménard, Monique T. Armand et Pierre Gravel pour toutes ces photos et informations. Le patrimoine arboricole: c'est de l' histoire vivante!

Merci à Céline d'avoir relu, j'ai corrigé une inversion de numéro!

Bonne journée à tous. Moi je dois aller au parc Marguerite-Bourgeoys* refaire des ultimes photos pour mon livre "Un peuple de peupliers".

*(J'y suis pas allé: heureusement j'aurais eu la pluie! Demain j'y serai!)

Commentaires