La Alameda

 

Carte postale, 1914.

La Alameda ou Alameda Central est el premier parc des Amériques, à Mexico (en 1592!). Il a été construit sur le site d’un marché Aztèque. Ce sera le modèle de nombreux parcs du pays et plusieurs se nommeront Alameda. Vous serez contents d’apprendre qu’il est accessible en métro. On y va en Azur?

Agrandi, rénové, le parc comptera ensuite de nombreuses fontaines de style français et des thèmes de la mythologie classique. Avec même un monument dédié à Beethoven.

La Alameda était planté de peupliers. Alamo, c'est peuplier en mexicain. Alameda: peupleraie. On plantait des peupliers sur une place pour se rafraîchir à l'ombre. Je cherchais un nom pour toutes ces plantations de peupliers que j'ai croisé autour de Montréal dans mes recherches. Certaines ont un plan assez singulier et une fonction difficile à déterminer... Comment les nommer? Peut-être que Alameda, ça fera l'affaire?


Photo Landscape Plants.

L'arbre dont il s'agit est le peuplier de Frémont (Populus fremontii) qui ressemble beaucoup à notre peuplier deltoïde. Ils sont de la même section Aigeiros et s’hybrident entre eux lorsqu'en sympatrie. Avec ses trois variétés le Populus deltoides a en effet une très grande répartition en Amérique du Nord. Le peuplier de Frémont, lui, est réparti du sud-ouest des États-Unis et du nord jusqu’au centre du Mexique.

Habituellement les rameaux sont pubescents et les feuilles sont plus petites que Populus deltoïdes.



Illustration (modifiée): Flora of North America

L’espèce P. fremontii a deux variétés (ou sous-espèces): la première, var. fremontii, se trouve surtout à l’ouest des Rocheuses alors que la seconde, var. metesae est celle qui habite le Texas et le Mexique. C’est doute cette dernière variété que l’on plante dans les parcs au Mexique.

Les ruines du Fort Alamo en 1854.

Peut-être connaissez-vous le fameux siège du Fort Alamo (Fort Peuplier...) au Texas en 1836? Les Américains voulaient agrandir leur territoire au détriment du Mexique et c’est là l’histoire du Texas… David Crockett (et tout le monde...) y laissa sa peau… Un film en a été fait en 1960 avec John Wayne. Je vais regarder cela ce soir… Peut-être verrai-je des peupliers?

Commentaires