Sainte-Luce Beach

 

Voir Sainte-Luce et... patiner? C'est près de La Rédemption, de Saint-Noël et de Neigette. La Gaspésie (pour moi tout ce qui est à l'est de Trois-Rivières est la Gaspésie...) réserve bien des noms de lieux intéressants!

Ça vous aidera à mieux situer: c'est un peu à l'Est de Rimouski. L'étrange photo doit dater vers 1915. Bagnoles et calèches réunies sur la place devant l'église.

Nous y sommes (en calèche): le fabuleux Hotel des Peupleiers.

Tiré du quotidien Le Devoir (je ne sais si cette feuille de chou est encore publiée?), mardi 4 juillet 1939. À regarder les cartes postales, je ne reconnais pas tout à fait la description publiée... "facade émergent de la verdure"? Les peupliers auront poussé entre la carte postale (1915) et cette coupure de journal (publicité, faut croire... enfin je sais pas s'il faut croire...).

Mais c'est pas grave, ce ne sont que des détails, j'ai quand même le goût d'aller faire une visite.

Et voici, pour le plaisir de citer "Mainmise", numéro de Juillet 1979. Je lisais ce curieux périodique enfumé quand j'étais plus jeune vers l'âge de 14-15 ans... quelques années avant ce numéro. Merci à BAnQ pour ces documents...

Vénérable institution, l'Hôtel des Peupliers est toujours là. Ils refont les trottoirs, tout sera prêt pour l'été prochain. Et les calèches sont maintenant rouges. Je viens de remarquer: c'est pas le tronc d'un peuplier (à un mètre de la maison à gauche) qui a été sculpté? Peut-être! Mais tout à gauche de l'image c'est bien un peuplier.


La semaine a été très productive dans nos bureaux. Cette dernière visite à Laval, surtout au Monastère du Bon-Pasteur, a été des plus fructueuses. Il est rare de trouver une documentation aussi complète sur un site: les textes et photos trouvées permettent de bien esquisser l'évolution du paysage!

La plage de Sainte-Luce attendra... Je continuons les travaux...

Bon weekend, sortez!


Commentaires