The Alamo

 

Bon, alors j’ai écouté ce film, un classique du genre. Le film représente, selon toute apparence, fidèlement (je crois) le siège de Fort Alamo. 180 Texiens sont brutalement attaqués par une horde Mexicaine de 3000 soldats armés jusqu’aux dents… au Mexique. Un siège d’une douzaine de jours s’ensuit. Ça finit plutôt mal au treizième.

Le film est produit par Davy Crocket (aussi connu sous le nom de John Wayne). On a le plaisir de voir sa démarche archétypale de cowboy qui ne se laisse pas être impressionné. Le reste n'est pas aussi intéressant.

Ma grande déception est que, malgré le titre, on voit à peine (et de façon fugace et incertaine) ce qui pourrait bien être des peupliers. Vu le titre et le lieu on aurait souhaité un plus grande clarté. On est laissé dans le doute: voit-on des peupliers? Faut le faire! Vous imaginez Jaws sans requin? Ou Breakfast at Tiffany sans Audrey Hepburn?

Davy Crocket (aussi connu sous le nom de John Wayne). Prêt à l'action.

Comme je ne connais pas grand chose des arbres de ce coin je ne peux être sûr de l’identité… À l'avant-plan, à droite, c'est peut-être un peuplier...

Pendant ce temps au Fort Alamo: Oups! Ya pas mal de Mexicains pas contents.

Et l'affaire est vite expédiée. Ça finit toujours par un peuplier qui meurt.

(Violons ou harmonica pour le générique?)

Voici le Fort Alamo, de nos jours, in situ, à San Antonio, Texas. cliquez ici.

Retournons à nos arbres.

Tout d’abord l’arbre le plus fameux du site est un chêne, un Southern live oak (ci-haut, Quercus virginiana), planté en 1912 alors qu’il avait déjà une bonne taille et 40 ans… un exploit à l’époque. Il y a aussi un chêne rouge planté en 1939 (Quercus texana, pas le même que notre chêne rouge, Quercus rubra)

On trouve aussi un pacanier (Carya illinoinensis), le plus vieil arbre, planté en 1850. Il y a de plus l’olivier mexicain, Cordia boissieri, un petit arbre de la famille des Boraginacées. J’ignorais que cette famille comptait des arbres.

Le seul peuplier mentionné dans les articles et listes disponibles en ligne est le Populus deltoïdes. Ce qui est peut-être une erreur? Ce ne serait pas le peuplier de Frémont? Je n’ai pas poussé assez loin ma recherche pour m’assurer de l’identité des peupliers que l’on y trouve aujourd’hui, mes requêtes envoyées il y a quelques jours n’ont toujours par reçu de réponses. 


Montage d'après les photos de l'article cité ci-bas:

En terminant, une autre déception: voyez cet article: Un peuplier centenaire voué à disparaître.

Un peuplier de 125 ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly devra être abattu. "Parcs Canada a la volonté de garder sa mémoire. Un projet commémoratif est en élaboration. Les détails seront partagés prochainement. La population est invitée à communiquer avec Parcs Canada pour lui transmettre des idées et suggestions afin que cet arbre ne soit jamais oublié."

Un projet commémoratif? Sérieusement? Tabaslaque! Plantez-en un autre! Ça va nous épargner une autre consultation publique...


En terminant, pour égayer ce matin neigeux, je vous laisse avec ces musiciens inspirants. Les soeurs et frère Yaxeni, 14 ans, Ricardo, 11 ans (et Ailyn, 7 ans). Connus sous le nom de Los Luzeros de Rioverde: https://youtu.be/i2i0LHatDeY

Commentaires