Noël Pandémien 2020

 

Laval-des-Rapides. Gens traversant les îles. Reproduction d'Edgar Gariépy vers 1910.

Beau site, non? Je ne sais où c'est plus précisément...

Canal de Gauthier. Windsor. Ontario. Vers 1920. Avec de beaux saules!

Berthier-en-Haut. Chapelle des Cuthber. Photo: Edgar Gariépy. Vers 1925.

J'ai visité récemment et j'ai des photos que je vous partagerai bientôt... quand toutes mes images seront de retour... ce qui ne devrait pas tarder...

Chutes Montmorency vers 1947.

Et je me suis un peu amusé à remixer et coloriser des images d'archives, ici des photos de Edgar Gariépy.

Le funiculaire sur le mont Royal. Photos de Edgar Gariépy. Vers 1915.

J'ai un peu retravaillé ces deux photos pour en faire une espèce stéréo-saisons? Un avant après de petit écart. À droite, sur chaque photo, l'arbre au pied du funiculaire est un peuplier carolin. Si, si...

Avenue Henri-Julien à l'intersection de l'avenue du Mont-Royal Est, vers 1935.

Et j'avais aussi cette photo que je vous montre au goût du jour. Un vrai avant/après. 

Parc Lafontaine. Cie aérienne franco-canadienne. Vers 1927.

Mon livre Un peuple de peupliers portera d'abord sur les peupliers carolins du parc La Fontaine (et ça déborde un peu dans le temps et l'espace...). Ces peupliers sont toujours présents dans la partie centrale du parc entre la rue Calixa-Lavallée et l'Avenue Émile-Duployé.

Mais la partie Ouest du parc (ci-haut) a aussi méritée mon attention et m'a révélé des aspects moins connus de l'histoire du parc. Vous verrez tout cela bientôt.

 D'après Hopkins, 1879. Atlas of the city and island of Montreal.

Enfin le mystère est levé sur la localisation et l'origine du bagel à Montréal: La Bagel Foundry! Une usine oubliée.

Bon... c'est un petit trucage: j'ai interverti quelques lettres avec Photoshop... j'ai mis ça sur Twitter sans savoir si mon humour à trente sous sera appréciée... (ou même perceptible...).

Merdre! J'oubliais ce petit montage sur le fabuleux peuplier noir de dijon! (Texte de 1854 et 1891)


Je ne serai probablement pas fréquemment présent sur le blog durant cette période "festive" où ne verra guère la famille et les amis.

Je vous souhaite le plus beau Noël et que la nouvelle année nous apporte un peu de... nouveauté!
 

Commentaires