Au périmètre de mes recherches

 

Île des peupliers et tombeau de Jean-Jacques Rousseau. 1908.

À Ermenonville, usage mémoriel fameux des peupliers! C'est un cénotaphe: la dépouille de Rousseau n'y est pas. Ses cendres sont au Panthéon à Paris.

Île des peupliers et tombeau de Jean-Jacques Rousseau. 1908.

Tombeau de J.J. Rousseau dans l'Isle des peupliers à Ermenonville. 1781. BNF.

L'auteur de l'estampe est inconnu. Mais c'est l'élève de Rousseau, René-Louis de Girardin (1735-1808) qui a dessiné l'aménagement. 

Photo: Pierre Poschadel. 2018. Wikipedia.

Notez la continuité remarquable de ce monument arboré, de la fin du 18e Siècle à aujourd'hui. Combien de générations de peupliers de Lombardie se sont succédées?


Unter den Linden (sous les tilleuls) est une célèbre avenue plantée à Berlin. Faite et refaite à quelques reprises depuis le 16e Siècle, l'allée a déjà compté mille noyers et mille tilleuls. Ce type de plantation est à rapprocher d'un mail qui est un terrain de jeu (jeu de mail... avec un maillet, vous savez?). On trouve encore des mails en France. Enfin ce qu'il en reste. L'expression ne semble pas courante, surtout ici où je ne l'ai pas croisée.

Terrain de mail, planté d'arbres au périmètre.

Le mail: autrefois planté au périmètre et ensuite, par extension, planté d'arbres en quinconce (bien souvent mais pas toujours) sur sa surface. C'est peut-être un mot utile pour nommer certains aménagements (qui ne sont pas tout à fait des allées...) que j'ai vu dans la région de Montréal. Dans un cas (à Bon-Pasteur à Laval, par exemple) les peupliers sont apparemment dans un contexte de terrain de jeu. Alors on pourrait dire "un mail de peupliers"? Il y a évidemment des mails plantés d'autres essences (j'en ai vu) et peut-être que quelque architecte pourrait m'éclairer sur la présence ou non de ce concept paysager à Montréal? Pour ma part, peut-être arriverais-je à préciser tout cela dans le livre... (Un peuple de peupliers).

Photo: Jess & Peter de Geneva, Switzerland. Flickr.

Unter den Linden en 2006. L'allée est toujours là! Parler de continuité historique des aménagements...


Unter den Reben...

Les étés aux fortes canicules à Montréal appellent un effort d'imagination. Depuis quelques années nous installons de nombreuses nouvelles piazzettas (les horriblement nommées "placettes"). C'est assez souvent un excessif exercice de minéralisation. Et si on coupait la poire en deux? Moitié pour les amateurs de planchers de pierres et moitié qui ceux qui veulent eau et ombre? 

Ci-haut nous avons une forme d'aménagement végétalisé peut-être à reconsidérer: sous les vignes, avec de l'ombre! L'architecture du paysage est trop apollinienne et manque un peu de Dionysos je trouve. 


L'illustration est tirée des cahiers publiés de 1775 à 1789 par Georges-Louis Lerouge. BNF.



Commentaires