Les Travaux et les Jours

 

"Leaves of Orchidea". William Henry Fox Talbot. 1839.

Je suis tombé sur ce calotype de Talbot. Il s'agit de feuilles de plantes posées sur une feuille de papier préparée avec du nitrate d'argent et du sel. On presse le tout sous verre et on expose au soleil. On obtient alors un négatif. Tout cela se passait quelques années avant l'annonce officielle de Daguerre en 1839. Ce dernier annonçait le procédé du daguerrotype, date "officielle" de l'invention de la photographie. Les deux procédés sont très différents et les recherches de Talbot menèrent à la possibilité de faire des copies multiples. Talbot en faisait des albums en quelques exemplaires.

Il était ami avec le grand orchidologiste John Lindley et lui aurait envoyé cette "photo".  Je ne suis pas en mesure d'identifier la plante à gauche mais celle de droite semble être Neottia ovata, alors connue sous le nom de Listera ovata.

Je me suis alors rappelé les travaux qui suivent, entrepris il y a quelques années.

Spiranthes lucida. Roger Latour. 2006.

C'est peut-être ce qui m'avait inspiré à utiliser un scanner pour étudier la vénation des orchidées? Mon étude des orchidées indigènes se voulait approfondie! 

Liparis loeselii. Roger Latour. 2006.

Notez que tous les spécimens étaient cultivés par un personnel attentif dans mes installations high-tech. 

Aperçu des installations. 2004

Aperçu des installations. 2004




À gauche Goodyera tesselata. À droite: Goodyera oblongifolia. Roger Latour. 2006.

Les feuilles fraîches ou sèches me servaient à faire ces dessins au trait. Le procédé assurait l'exactitude de l'illustration à l'échelle. 


Malaxis unifoliaRoger Latour. 2006.



J'aimais bien compléter avec la comparaison d'espèces tropicales apparentées.


Mes études des orchidées, c'était un projet de livre. Mais c'est de la vieille histoire! J'aurai tout de même réussi à publier quelques articles ici et là.


Je ne vais pas vous laisser sans nouvelles de l'avancement des travaux sur mon livre Un peuple de Peupliers! Voilà: ça avance... 

Et ma banque d'images: je devais aller chercher le tout hier mais ce n'est pas au point! Il y a certaines difficultés de communication: je ne parle pas mandarin... et le mec n'a pas cherché dans tout ce bordel de 1 et de 0 (800+ GO de 1 et de 0...)  les fichiers de l'ancien format numérique de Canon: .CRW. Je lui ai bien mentionné 6 fois de chercher ces fichiers de photos entre 2005 et 2011... Par exemple, mes premières photos de peupliers carolins date de 2009 (on aperçoit une de ces photos en haut à gauche sur la capture ci-haut). J'ai hâte de tout avoir ici et de pouvoir mieux illustrer mon livre! Sans être toujours essentielles, certaines photos seraient un bon ajout! 

Quelques personnes m'ont généreusement appuyé dans ce tracas... merci!!! (MERCI!!!)

Bon j'attendrai le téléphone du technicien toute la fin de semaine je crois bien...

Bon samedi!




Commentaires