Oeuvre d'art totale et autres aventures

 

Vue depuis mon balcon: l'Église Saint-Jean-Baptiste sur la rue Rachel pas loin. Les cloches sonnent à 12:02 et 18:02. Pas midi et six heure. Non! C'est un running-gag comme on dit en latin. La lumière me plaisait et semblait de bon augure. C'était mercredi matin. Jour fatidique où un opération d'envergure allait avoir lieu dans ma gueule: le dentiste allait y faire une Gesamtkunstwerk.


L'Ourcq (un affluent de la Seine) et (ci-haut) le canal de l'Ourcq se trouvent au nord-est de Paris. Vous pouvez deviner quel arbre a été planté le long de son cours (sans vous tromper...).

Canal de l'Ourcq près de Vignely en 2010. Photo: Pline, Wikipedia.

De nombreux spécimens ont été coupé mais on trouve encore d'assez récentes plantations. Si seulement on avait un canal à Montréal! On pourrait y planter des peupliers! 


Cette photo datant des années 1990 vient de la BANQ. Il s'agit d'un cliché fait par Jean-Marie Cossette ou son fils. Pourquoi vous la montrer? 

C'est la rue où je suis né. Voyez notre maison familiale en 1. Les deux sapins devant la maison ont été planté par mes soins. Mon père m'avait amené en "campagne" pas loin vers Joliette. On descend de la voiture sur un petit chemin, sur une terre en friche commençant à être colonisée par des bouleaux et autres, et il me dit en me donnant une pelle et en pointant vaguement: "prend deux petits sapins". Puis au retour à la maison, il me dit "plante-les en avant". C'était l'essentiel de ma formation en arboriculture.

Plus tard ma mère procéda de la même façon. Elle avait acheté un pommier et un cerisier et m'avait dit: "plante-ça le long de la clôture". Je crois qu'il n'y a jamais eu de fruit porté par ces arbres... Et notez comme l'éducation des enfants se faisait avec peu de mots à l'époque! 

La famille Cossette (mes voisins donc) avait sa maison en 2. Démolie peu avant cette photo je crois. Jean-Marie Cossette était président de la Société Saint-Jean-Baptiste. Ce qui lui valut, lors de la Crise d'Octobre en 1970 (à lui et à toute la petite rue dont votre humble serviteur) la présence de l'Armée canadienne. Genre un ou deux jeunes soldats armés et un camion vert stationnés en permanence. Depuis cet événement les catastrophes et épidémies ne m'impressionnent pas du tout...


Pourquoi je vous montre cette planche du concombre grimpant? Parce qu'en 3 sur la photo aérienne en oblique, c'est l'endroit exact où j'ai vu pour la première fois cette plante quand j'étais enfant. Il y avait une clôture et la plante s'y amusait grandement. Un de ces petits moments d'émerveillement mémorables. 

Je me souviens! (pour rester dans la thématique...)

Sur le Chemin du Roy, en 1975.

Et en 4, sur le Chemin du Roy à Repentigny, c'est quoi en 4? Vous l'apprendrez dans le livre "Un Peuple de Peupliers". 

Voilà c'était mon effort de vous pondre un petit billet ce matin avec une classique publicité subliminale et hyper-efficace* pour la parution de mon livre. Je sais, c'est honteux! N'envoyez pas l'armée! Je fais le concombre...

Bonne fin de semaine!


*si jamais il vous arrive de lire ici quelque chose de pas trop mal ou même de presqu'intéressant vous ferez ce qu'il convient, à l'occasion, de faire: vous partagerez sur vos réseaux sociaux? Vous n'avez qu'à copier le lien vers cette page et la coller sur votre Facebook, Twitter ou autre machin... 



Commentaires