Re-mailler le vide

 

Le mail est une vieille idée qui a fait son chemin à travers les siècles, les cultures et les villes. Voyez ces notes tirées de Wikipedia (oui, ça fait l’affaire):

« Un mail est une large voie plantée d'arbres souvent réservée aux piétons. »

« Sa composition comprend généralement une large pelouse centrale bordée de chaque côté d'un chemin piétonnier. »

« Ce terme provient d'une reconversion du terrain propre au jeu de mail (ancêtre du golf et du croquet) en voie publique. »

Dans les villages d'Île-de-France, les mails se situent souvent à l'emplacement des anciens remparts. »

Nous sommes à l’époque de reconvertir les voies automobiles et voici que le mail revient et offre ses services!


Au tout début du 17e Siècle, on retrouve le jeu français à l’origine de ces espaces en Angleterre aussi (venant de la France via l’Écosse). Une rue de Londres s’appelle toujours « Pall Mall », qui vient du français paille-maillle, le jeu précurseur du croquet. Il y avait un jeu de maille et c'est maintenant une voie de circulation automobile. Sous les pavés il y a le mail...


Le jeu caloriphobe (hum-hum) est éventuellement passé aux oubliettes mais l'espace qu'il avait fait naître a laissé bien des traces. Vidé de son jeu, le mail est devenu un type d'aménagement des places et une forme paysagère arborée des plus simples. Deux ou trois rangs d'arbres ou, pourquoi pas? tout l'espace planté! Le mail est maintenant l'espace que nous offrons aux arbres. Il témoigne et mesure notre respect à leur égard.


Et le type a été adaptable à toutes les situations. Depuis le plus petit espace, villageois souvent, à la plus monumentale avenue. C'est tout le potentiel (et l'utilité...) des arbres quand ils sont au centre des concepts. Minéralisés ou pas...

Lutte aux îlots de chaleur, oui?




Encore aujourd’hui à Montréal (et ailleurs) un mail est une solution intéressante pour les quelques rues (ou ruelles) qui sont d’une largeur supérieure à la norme dans notre grille orthogonale. Je sais qu’il est trop tard dans ce cas: un mail serait parfait pour ce segment élargi de la rue Roy par à Montréal. Ici, entre de Bullion et Coloniale, on a des projets éventuels, je ne sais où ils sont rendus dans ce dossier. Pour l’instant c’est une (horriblement nommée) placette bourrée de bancs et de bacs en planches de plywood en couleur (avec du kale: agriculture urbaine oblige). 

On est loin d’une piazetta ou d’un mail. Pour le simple citoyen du quartier que je suis, le coût de cette opération « tactique » temporaire (avec moults consultations: qui ajoutera la valeur du temps de tous ceux impliqués dans cela?) est probalement supérieur à celui de plantation de quelques arbres et l’ajout de quelques bancs et de l’eau. Alors j’aime pas. C’est du gaspi. 

L’adaptation ici de l’idée du mail, une idée urbanistique de cinq siècles, semble très appropriée pour cet espace vidée de ses voitures. Faut pas chercher de midi à quatorze heure…



Plus loin sur la rue Roy, au coin de Saint-Christophe on trouve cette sympathique place. Présente depuis longtemps (toujours en fait: depuis la naissance du quartier). On y trouve un triple alignement du très commode (adaptable) févier épineux (Gleditsia triacanthos). Il fait bien le travail cet arbre! L'été c'est beau ici. Mais ça ne donne pas tout à fait l’impression que l’aménagement est fixé: c'est un peu laborieux de voir tant de fonctions qui s'ajoutent pêle-mêle! C'était il y a longtemps un espace vide où les bagnoles se reposaient. Aujourd'hui c'est un fouillis de pavés et de béton, d'asphalte et une voie pour la circulation, du stationnement de vélos, des bancs et des bacs plantés (avec goût la plupart du temps) avec même une sculpture de Michel Goulet et de l'eau. Confus un peu! Mais c’est pas mal du tout.

Peut-on sentir le potentiel et l'intérêt de faire un écho avec la place de la section plus à l'ouest au coin de Bullion? Peut-on esquisser une promenade reliant ces deux espaces, en parallèle des travaux attendus (avec plaisir) sur l'avenue des Pins (avec pas de pins)?

Et je n'ai pas le temps de vous parler des environs de la Maison Notman... un mail en "L"? 

Ni de "les mails se situent souvent à l'emplacement des anciens remparts". Le Champ de Mars, vous savez? Ah! Je garde peut-être cela pour mon livre "Un peuple de peupliers"....

La belle neige couvre tout maintenant. L'hiver a des petits moments de magie, non?

Bonne fin de semaine!

Commentaires